En Russie, la RACIB publie une liste blanche des entreprises cryptos

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors que la régulation sur les cryptomonnaies en Russie progresse depuis quelques mois, nous apprenons que la Russian Association of Cryptocurrencies and Blockchain (RACIB) publie une whitelist (liste blanche) des sociétés relatives aux cryptomonnaies.

Une whitelist pour aider les investisseurs dans la jungle des cryptos

Comme l’explique Bitcoin.com, la Russie dispose désormais d’un registre des sociétés, liées aux cryptos, considérées comme fiables. Cette whitelist de la RACIB recense des entreprises reconnues dans le domaine du mining, de l’investissement, du marketing, du droit, de la formation et des initial coin offerings (ICOs). Et il était manifestement nécessaire d’offrir un peu de clarté et de fiabilité aux investisseurs russes : d’après le rapport de la RACIB, ce sont 270 millions de roubles (3,7 millions d’euros) qui auraient été perdus dans des scams (escroqueries) ou en investissant dans des sociétés incompétentes et sans avenir. La RACIB espère ainsi qu’avec cette whitelist, les investisseurs pourront trouver des entreprises fiables dans le secteur des blockchains et cryptomonnaies.

Bitcoin.com reprend ainsi une déclaration de la RACIB à ce sujet :

« La liste des sociétés de confiance permettra aux acteurs du marché russe et étranger de baser leur travail sur des organisations de confiance et de minimiser les risques de fraude dans la création et le développement d’entreprises russes ou étrangères dans le domaine du mining, de la cryptomonnaie, de la technologie blockchain et des ICO. »

Une liste blanche comportant pour l’instant 50 sociétés

L’association russe précisé également que la liste blanche est exclusivement composée d’organisations ayant fait l’objet d’une vérification volontaire de fiabilité. Les critères pour être ainsi listés comprenaient la viabilité financière, l’expérience et la réputation de l’entreprise, l’absence de jugement judiciaire, l’obtention de licences et de certificats. 50 sociétés ont pour l’instant validé ces critères, et 30 autres sont en cours d’étude par la RACIB.

Que ce soit par la régulation d’État ou par l’auto-régulation portée par des associations/regroupements liés aux cryptos, des éléments structurants, servant de base fiable aux investisseurs (comme cette liste blanche de la RACIB), vont permettre d’amener de la sérénité et de la stabilité dans le monde du crypto-investissement.

Sources : Bitcoin.com || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour