Les Émirats arabes unis attirent les spécialistes crypto avec des visas de 10 ans
Ils s’arrachent les crypto-experts – Certains pays ont bien compris l’immense potentiel de croissance et d’innovations que peuvent leur apporter Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. C’est, pour ceux-ci, une véritable course à celui qui fera la proposition la plus alléchante aux encore rares experts de la cryptosphère. Les Émirats arabes unis attirent, eux, les crypto-talents avec des « golden visas » permettant de s’y établir durablement.
Un environnement favorable pour les crypto-entrepreneurs aux EAU ?
Les Émirats arabes unis (EAU) se veulent à la pointe des technologies liées à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Ils ont d’ailleurs déjà réussi à attirer des géants du secteur comme FTX ou encore Kraken grâce à des législations favorables aux cryptos.
Comme le rapporte un récent article de Bloomberg, les EAU veulent attirer « plus de 300 » entreprises du numérique. Depuis le début de ce programme « d’attraction » en juillet dernier, une quarantaine d’entre elles seraient déjà « en train de déménager » dans les Émirats, selon leur ministre d’État au commerce extérieur.
« Le moment était crucial, car nous avons remarqué (…) que de nombreuses entreprises souhaitaient déménager en raison de l’inflation et du durcissement de l’environnement réglementaire dans de nombreuses régions du monde. »
Thani Al Zeyoudi, ministre d’État au commerce extérieur des EAU
Un passeport « doré » vers les Émirats arabes pour les pros de la crypto
Ce programme n’est bien sûr pas dénué de fortes incitations à venir s’établir aux Émirats arabes unis. Les entreprises blockchains et autres FinTech se voient, en effet, proposer pour leurs employés des « golden visas ». Ces derniers permettent de résider jusqu’à 10 ans aux EAU.
Le but avoué des Émirats est de construire de véritables centres technologiques sur leur territoire. Il ne serait pas dépendant des seuls revenus issus de la production de pétrole.
« Nous voulons nous assurer que nous profiterons de la quatrième révolution industrielle. Donc des dernières technologies, qu’il s’agisse de l’Internet des objets (IoT), de la blockchain (DLT), de l’intelligence artificielle (IA). (…) »
Thani Al Zeyoudi, ministre d’État au commerce extérieur des EAU
Un pari qui est déjà assez largement réussi pour les Émirats arabes unis. En effet, en plus de FTX et Kraken précédemment mentionné, les EAU ont également réussi à attirer la célèbre crypto-bourse Binance. Cette dernière aide ainsi déjà à simplifier les paiements en crypto-actifs aux Émirats, grâce à son offre Binance Pay.