Dollar menacé, nostalgie de l’étalon-or, cryptos là pour rester : les nominations de Trump à la FED choquent

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Finie l’impression monétaire ? Alors que Trump est encore le président des USA jusqu’à l’Inauguration Day, il vient de nommer 2 nouvelles têtes à des postes importants pour l’économie du pays. Brian Brooks et Judy Shelton ont tous les 2 des profils très atypiques, puisque le premier est plutôt pro-crypto et la deuxième, pro-or. Signeront-ils la fin des monnaies fiduciaires ?

Un ancien de Coinbase nommé contrôleur de la monnaie des USA ?

Brian Brooks est l’ancien directeur juridique de la plateforme d’échanges de cryptos, Coinbase. Ce 17 novembre, il a été officiellement nominé par le président Donal Trump pour occuper le poste de Contrôleur de la monnaie (OCC).

En réalité, Brian Brooks occupe déjà ce poste par intérim depuis mai 2020, mais s’il est confirmé par le Sénat, il occupera cette fonction pour les 5 prochaines années.

Brian Brooks s’est déjà fait remarquer plusieurs fois (en bien) par la cryptosphère depuis son intérim. En effet, en septembre dernier, il a permis aux banques nationales du pays de détenir les fonds de réserve (en dollar) de projets de stablecoins.

Puis, le mois dernier, il a déclaré qu’il considérait la décentralisation comme une « force imparable », en encensant plus particulièrement la nouvelle finance décentralisée (DeFi).

Le retour d’une monnaie forte anti-inflationniste ?

Le président Trump vient également de nommer Judy Shelton, cette fois pour un poste au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (la Fed).

Composé de 7 membres, ledit conseil a un siège vacant depuis le départ de Janet Yellen, l’ancienne présidente de la Fed.

Judy Shelton est connue pour sa volonté de faire revenir les États-Unis au système de l’étalon-or, abandonné par Richard Nixon en 1971. Dans cette configuration, la valeur du dollar serait liée, par une parité fixe, à la valeur du métal précieux.

La raison ? Elle va vous rappeler les caractéristiques d’un certain Bitcoin : comme l’offre existante de ce métal précieux est limitée (et non imprimable à volonté), le retour à un standard serait un parfait remède contre l’inflation.

Finie la planche à billets avec Judy Shelton ? On comprend que certains politiciens n’aiment pas cette idée de mettre en pause l’impression monétaire. Les sénateurs démocrates ont d’ailleurs fait tout leur possible pour retarder la validation de cette nomination.

De plus, la candidate de la Fed ne serait pas dérangée que ce retour à la bonne vielle « relique barbare » se fasse à la sauce crypto. Eh, oui ! En mai dernier, elle avait déclaré au Gold Telegraph :

« J’aime l’idée d’une devise adossée à l’or, cela pourrait même se faire par une voie liée aux cryptomonnaies (…) Un système monétaire unifié signifie pour le marché international que tout le monde jouerait sur un pied d’égalité monétaire. »

Si jamais le camp démocrate n’arrive pas à bloquer ces dernières nominations de Donald Trump, la haute administration de l’économie américaine comportera bientôt 2 acteurs crypto-compatibles. Peut-être que Bitcoin deviendra un modèle monétaire à suivre. Qui sait ? Voyons d’abord la suite des événements !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour