DeFi : Uniswap met en place une taxe de 0,15% sur certains swaps

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des frais sur UniswapUniswap est la plus importante plateforme d’échange décentralisée de l’écosystème crypto (DEX). Cependant, sa place pourrait bien être à risque après l’ajout de frais sur une multitude de jetons.

L’architecture d’Uniswap

Comme nous venons de l’aborder, Uniswap est le plus gros DEX de la DeFi en termes de volume. Comme la plupart des protocoles DeFi, Uniswap est composé de deux entités : 

  • Le protocole sous la forme d’une série de smart contracts ; 
  • L’interface utilisateur sur le site internet d’Uniswap, qui permet d’interagir avec les contrats.

En pratique, le protocole et l’interface d’Uniswap sont développés par l’entreprise Uniswap Labs.

Toutefois, alors que le protocole est autonome et géré par une organisation décentralisée, l’interface d’Uniswap est la propriété d’Uniswap Labs. En parallèle, Uniswap Labs développe également un portefeuille crypto dont elle a la propriété.

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Uniswap ajoute des frais à son interface

Comme l’interface d’Uniswap est propriété d’Uniswap Labs, l’entreprise est en mesure d’y apporter des changements arbitraires.

C’est ainsi que le 16 octobre, Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap a annoncé l’introduction de frais d’échange sur l’interface d’Uniswap et sur son portefeuille.

« À partir de demain, nous facturerons des frais de swap de 0,15 % – les premiers dans l’histoire de Labs – sur certains tokens dans notre application web et notre portefeuille. »

Frais appliqués à Uniswap

En pratique, ces frais seront appliqués sur la liste de jetons suivants : ETH, USDC, WETH, USDT, DAI, WBTC, agEUR, GUSD, LUSD, EUROC et XSGD.

Selon Hayden Adams, ces fonds permettront de financer le développement d’Uniswap.

« Il nous permettra de poursuivre la recherche, le développement, la construction, l’exploration, l’amélioration et l’expansion de la crypto et de la DeFi. »

En pratique, cela va impacter la plupart des pools de liquidités. En effet, comme l’a souligné notre confrère de Oak, ces jetons sont présents dans la plupart des pools les plus actives de la plateforme.

Commentaire de Artem de Oak sur la situation.

À noter tout de même que ces frais ne sont perçus que sur les swaps pour lesquels les jetons d’entrée et de sortie sont dans la liste précédente.

De leur côté, les utilisateurs ont la possibilité d’éviter ces frais en passant par d’autres interfaces que celle d’Uniswap pour interagir avec le protocole. Ainsi, l’utilisation d’agrégateurs comme ParaSwap ou 1inch n’entraînera pas de frais sur Uniswap.

Décidément, Uniswap ne passe pas sa meilleure semaine. En effet, au cours du weekend le protocole a été au cœur de la polémique. Ainsi, plusieurs internautes ont pointé du doigt le Hook KYC qui sera disponible dans la v4 du protocole. Certains utilisateurs craignent que le protocole ne devienne permissionné.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour