DeFi : Sushiswap change le menu en 2023
La saga Sushi continue – Depuis le mois d’août dernier et l’annonce de grands changements au sein de Sushiswap, les utilisateurs attendaient avec impatience de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés. On en sait un peu plus depuis que le nouveau responsable de la plateforme décentralisée, Jared Grey, a livré ses propositions à la communauté. Il était temps, car l’inquiétude commençait à gagner les rangs des aficionados du protocole Sushiswap. On vous explique.
Le protocole dans la tourmente, obligé de prendre des décisions radicales
Parler de Sushiswap oblige à remonter un peu le temps et à se replonger dans les douces heures du bull run où la DeFi brillait de mille feux et que ses tokens stars crevaient le plafond. Et parmi eux, le Sushi surfait alors sur une vague qui le fit flirter avec les 20 dollars en mars 2021. Depuis ? Après un petit tour de montagnes russes pendant l’été de cette même année, le jeton est tombé sous les 1 dollar et sa communauté attendait impatiemment une réaction.
C’est ainsi qu’un long processus a permis cet été de désigner un nouveau chef du protocole en la personne de Jared Grey. Ce dernier a eu du pain sur la planche en arrivant puisqu’il a trouvé une plateforme qui perdait énormément d’argent. Au mois de décembre dernier, il a fait état d’une perte de 30 millions de dollars sur l’année écoulée et il a annoncé que des décisions drastiques devaient être prises pour sauver la boutique.
Nouvelle tokenomic pour Sushiswap
Après une série de décisions votées à ce moment-là, Jared Grey a donc tenu à proposer une nouvelle tokenomic pour le Sushi qu’il a détaillée dans un document paru le 30 décembre. Ses propositions s’articulent autour de quatre axes forts : incitation à la liquidité, promotion de la décentralisation, gouvernance plus équitable et économie pérenne. Pour y parvenir, il liste les modifications qu’il envisage au sein des mécanismes. Elles concernent les fournisseurs de liquidités, le xSushi, les destructions de jetons, le blocage de liquidité et les émissions de nouveaux Sushi.
Dans le document de 10 pages, il est notamment question de blocage dans le temps des récompenses des fournisseurs de liquidités ainsi que de la destruction d’un pourcentage de jeton. Le responsable de la maison entend ainsi « renforcer les réserves de trésorerie pour assurer un fonctionnement et un développement continu ».
La plateforme Sushiswap et son nouveau chef de cuisine jouent gros en ce début d’année, car les chiffres ne sont pas bons et appellent une reprise en mains. Mais malgré une situation globale plutôt défavorable, les exchanges décentralisés (DEX) ont une belle carte à jouer alors que leurs homologues centralisés (CEX) souffrent mille maux et doivent montrer patte blanche à leurs utilisateurs devenus méfiants.