DeFi : qu’est-ce que le multi-collateral ?
Le mix gagnant ? – Perpetual Protocol veut proposer un DEX (exchange décentralisé) où les utilisateurs de la plateforme peuvent négocier des contrats perpétuels de manière décentralisée. La v2 du protocole proposera une nouvelle fonctionnalité : le multi-collatéral. Les lignes suivantes visent à éclaircir les notions de collatéral et de multi-collatéral dans la finance décentralisée.
Protocoles DeFi et multi-collatéral : vers la fin du règne du Tether ou de l’USD coin ?
Les traders qui souhaitent bénéficier des offres des bourses de cryptomonnaies en termes de produits dérivés ou d’opérations sur marge, doivent généralement déposer une garantie – un collatéral – pour pouvoir utiliser les effets de levier.
Quel est l’intérêt de se servir d’un effet de levier en tradant un actif ? Un trader qui dispose d’un capital de 200 €, peut doubler la position qu’il ouvre, s’il applique à sa mise un effet de levier x2 – fois 2. Les effets de levier augmentent ainsi considérablement leurs gains – mais également leurs pertes éventuelles.
Les garanties exigées par les bourses de cryptomonnaies pour pouvoir se servir de ces leviers, correspondent généralement à des stablecoins comme le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC).
L’acceptation d’un seul type de collatéral présente cependant des inconvénients pour les traders. Ces derniers peuvent tout simplement ne pas accéder à ces services nécessitant le dépôt d’une garantie unique, s’il ne possède pas l’actif concerné.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Le multi-collatéral permet de ne pas être dépendant d’une cryptomonnaie
Le multi-collatéral consiste à utiliser plus d’un actif numérique à titre de garantie. Il permet ainsi d’éliminer totalement ou en partie cette friction.
En acceptant plusieurs cryptomonnaies comme collatéral, un projet DeFi évite en outre d’être dépendant d’une seule cryptomonnaie – un point important en matière de gestion de risques.
Le multi-collatéral est également un moyen de gérer les risques relatifs à la variation de la valeur des garanties qui ne sont pas des stablecoins, lorsque les traders utilisent les effets de levier.
La valeur d’une garantie unique déposée pour pouvoir trader des produits dérivés cryptos, doit en effet se maintenir au-dessus d’un certain niveau appelé marge de maintien, lorsqu’un trader ouvre une position à effet de levier.
Dans le cas contraire, si la valeur du collatéral chute en dessous de ce seuil, la position risque d’être liquidée, et le trader peut alors perdre son collatéral. Ce problème se pose si le trader utilise un collatéral unique volatil – qui n’est donc pas un stablecoin.
En déposant plus d’une garantie dont les prix ne sont pas fortement corrélés positivement, le trader peut ainsi couvrir un éventuel effondrement du prix d’un actif, par un autre.
Alors que certaines bourses centralisées proposent déjà du multi-collatéral, peu de protocoles DeFi proposent aujourd’hui cette fonctionnalité.
Perpetual Protocol veut ainsi promouvoir l’utilisation du multi-collatéral dans la finance décentralisée, en ajoutant la fonctionnalité à la v2 du protocole. La DeFi regorge de concepts et d’outils intéressants mais avec des terminologies obscures. Les débutants gagneront ainsi à visionner cette vidéo pour mieux comprendre certaines notions clés du secteur.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).