DeFi : MakerDAO « décentralise » sa gouvernance
Connecting people – MakerDAO est le protocole permettant à la plupart des applications de finance décentralisée d’opérer. Après Synthetix, c’est au tour de la fondation MakerDAO, en charge du développement du protocole, d’annoncer la décentralisation de son système de gouvernance.
« Décentraliser » le contrôle des tokens MKR
Comme présenté dans la publication datée du 20 décembre, le token MKR du protocole MakerDAO a deux fonctions. La première relève de la gouvernance et permet aux holders de voter sur les changements du protocole. La seconde leur permet de gérer la fluctuation de l’offre de MKR, grâce aux mécanismes d’enchères automatisées du système.
C’est le second point qui voit sa politique modifiée : en effet, jusqu’à présent, les smart contracts gérant l’émission des DAI et des MKR étaient contrôlés par la fondation MakerDAO. Cela permettait notamment de s’adapter à la situation du marché : selon les besoins, des MKR étaient créés puis vendus contre des DAI, ou inversement.
À compter du 20 décembre et pour une durée d’un mois, le protocole entrera en transition, durant laquelle le contrôle sur les smart contrats gérant l’offre et la demande des jetons MKR sera « transféré à la communauté ». Comme l’explique l’équipe :
« Après cette période, les détenteurs de jetons MKR auront le plein contrôle, ce qui signifie que la gouvernance décentralisée sera le seul moyen de modifier les autorisations des jetons MKR. »
L’investissement n’attend pas
La veille de l’annonce de cette modification protocolaire, la fondation Maker a rendu public la vente de 60 885 MKR pour environ 27,5 millions de dollars aux sociétés d’investissement Paradigm et Dragonfly Capital. Tous deux ont déclaré souhaiter « participer activement à la gouvernance décentralisée du Protocole Maker ».
Ces deux investissements sont ainsi censés aider à supporter l’effort fait pas Maker pour accélérer l’adoption du stablecoin DAI ainsi que des plateformes de finance décentralisée sur le marché asiatique.
« Le soutien et l’expertise de Dragonfly Partners et de Paradigm donneront au Dai un avantage inégalé pour stimuler l’innovation et l’adoption en Asie. », a déclaré Rune Christensen, CEO de la fondation Maker.
Le protocole MakerDAO ainsi que l’ensemble de l’écosystème DeFi ne font qu’évoluer. En 2019, les fonds impliqués dans des protocoles DeFi ont connu une hausse de 300 %. Aux portes de 2020, on ne peut qu’être impatient de voir ce que l’année prochaine réservera à l’écosystème DeFi… même si la part d’humain n’est pas prête de disparaître totalement de cette gouvernance blockchainisée.