Le protocole DeFi Balancer (BAL) double le rendement de ses utilisateurs

Des rendements qui explosent – Balancer (BAL) est un protocole d’échange décentralisé ayant vu le jour en mars 2020 sur Ethereum. Celui-ci a rapidement fait parler de lui en étant l’un des premiers protocoles DeFi à introduire un jeton de gouvernance. Désormais, l’application revoit son système de gouvernance dans le but d’augmenter les rendements pour ses utilisateurs. 

Balancer dévoile le jeton veBAL

En juin 2020, le protocole Balancer annonçait la distribution de son jeton de gouvernance : le BAL. En pratique, celui-ci a été distribué via un processus de liquidity mining. Ce mécanisme vise à récompenser les fournisseurs de liquidités du protocole. 

Un peu moins de deux ans plus tard, les équipes de Balancer viennent d’annoncer une modification du système de gouvernance avec l’introduction d’un nouveau jeton, le vote-escrowed BAL ou veBAL.

Le nouveau token de gouvernance de Balancer, le veBAL, permet d'obtenir 75% des frais générés par la plateforme DeFi
Annonce du déploiement du jeton veBAL.

Son déploiement fait suite à un vote de gouvernance initié le 22 mars dernier. Celui-ci a été été accepté à 92% des voix. 

Par conséquent, le veBAL devient le nouveau jeton de gouvernance du protocole Balancer. D’après l’annonce officielle, cette nouvelle architecture présente 3 avantages majeurs : 

  • Alignement sur le long terme : Le veBAL est obtenu en bloquant des jetons BPT. Cela encourage les utilisateurs à soutenir le protocole sur le long terme. 
  • Prévisibilité : L’intégralité du calendrier de distribution des jetons BAL est désormais automatisée et verrouillée pour toujours.
  • Distribution des revenus du protocole : 75% de tous les frais générés par le protocole sont distribués proportionnellement aux détenteurs de veBAL.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

veBAL : vers un doublement des rendements

Mais alors, comment obtenir le fameux jeton veBAL ? En pratique, les utilisateurs peuvent générer des jetons veBAL en verrouillant les LP tokens de la pool BAL/WETH

Au maximum, les utilisateurs peuvent verrouiller leurs jetons 1 an. Plus le temps passe, plus la puissance de vote intrinsèque des jetons veBAL diminue, jusqu’à devenir nulle au terme de la période de verrouillage. 

En plus d’accorder un droit de vote, ce jeton permet également à ses détenteurs d’obtenir 75% des frais générés par la plateforme ainsi que 10% des jetons BAL nouvellement créés

De surcroit, les détenteurs de veBAL auront la possibilité de voter pour des pools de liquidités. Plus une pool est sollicitée par les votes, plus celle-ci recevra une part importante des BAL générés chaque semaine via le processus de liquidity mining. 

En pratique, le veBAL permet à ses détenteurs de multiplier jusqu’à 2,5 fois leurs rendements provenant de la plateforme. 

Cette mise à jour a été déployée le 28 mars dernier. Il faudra attendre le 7 avril pour que le nouveau système de gouvernance prenne la place de l’ancien. 

De son côté, le réseau Ethereum continue sa quête déflationniste. En effet, le nombre d’ETH détruit par le mécanisme de burn introduit par l’EIP 1559 continue d’exploser. Ainsi, ce sont plus de 2 millions d’ETH qui ont été détruits depuis le déploiement de l’EIP

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.