La décentralisation mise à mal – Le Web 3 manque de développeurs
Hétérogénéité – Le cofondateur d’Animoca Brands, Yat Siu, souhaite voir plus de développeurs dans le web 3, afin de concrétiser les rêves de décentralisation dans le secteur.
Web3 : ni monopole, ni oligopole
Le paradoxe de la décentralisation serait que le web3 soit l’apanage de quelques développeurs. En effet, ils disposent des compétences requises pour créer des applications décentralisées.
Dans une interview accordée aux média Cointelegraph lors de la Korean Blockchain Week 2022, Yat Siu a soulevé ce problème. Il a également encouragé les développeurs à rejoindre la sphère web 3, pour créer de la diversité dans le secteur.
Pour le cofondateur d’Animoca Brands, la décentralisation rime obligatoirement avec l’existence de choix, d’alternatives, pour les utilisateurs.
De nombreux développeurs opèrent toutefois aujourd’hui, en se conformant aux règles édictées par les plateformes des géants centralisés tels qu’Apple ou Google.
>> Besoin de cryptos pour plonger dans le web3 ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le choix de la meilleure valeur pour le web 3
Yat Siu a pris l’exemple de Facebook pour illustrer l’importance et les avantages de la pluralité. Si Facebook était construit sur une blockchain, le cofondateur d’Animoca Brands indique qu’il pourrait « transmettre des données librement », et qu’« il pourrait y avoir [différents] Facebooks ».
Yat Siu, tout comme les utilisateurs en général, pourrait alors dans ce schéma, choisir la version de Facebook, qui créerait pour eux « la meilleure valeur ».
Guerre de langage, de standards ?
A ce stade, le web3 est encore un secteur émergent. Toutefois, il gagne progressivement en visibilité et en notoriété, grâce aux différentes initiatives dans le domaine.
Si la blockchain et les cryptomonnaies tiennent effectivement l’essentiel de leurs promesses sur le long terme, une prévision logique serait que le nombre de développeurs web3 devrait augmenter naturellement au fil du temps. Le web2 pourrait même perdre sa place de standard dominant en matière de développement d’applications.
Certains protocoles tentent toutefois d’accélérer ce processus d’adoption du web 3 par les développeurs. Dans cette optique, NEAR Protocol a ainsi lancé un kit de développement pour permettre aux 20 millions de développeurs JavaScript, de créer facilement des applications sur sa blockchain avec ce langage.
Après avoir fait l’éloge de la propriété numérique, Yat Siu soulève donc le problème du manque de développeurs dans le web3. Il serait tout simplement absurde qu’un secteur qui ait fait de la décentralisation son fer de lance, tombe finalement sous le contrôle d’un nombre relativement limité de développeurs, comparé à ceux du web2.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre au Web3. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).