Cryptosat : le futur de la blockchain s’écrit dans l’espace
Adieu les hacks dans l’espace ! – Le futur de la blockchain et des cryptomonnaies est-il dans l’espace ? SpaceX avait déjà mis Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) en orbite. Ce satellite crypto ambitionne maintenant d’offrir aux projets blockchains une alternative technologique avec des avantages et des défis spécifiques.
Une plateforme de haut vol pour les applications blockchains
Cryptosat a envoyé dans l’espace le satellite Crypto1 qui a la taille d’une tasse à café. Crypto1 a embarqué à bord de la fusée Falcon 9 de Space X le 25 mai 2022.
Cryptosat construit des satellites qui fournissent une plateforme pour le lancement d’applications blockchains et ledgers – au sens de grand livre.
Mais quel est l’intérêt d’utiliser une telle solution technologique en orbite pour l’industrie crypto ? La communication avec Crypto1 se fait par radiofréquence.
Il est, non seulement difficile pour les hackers de s’attaquer à un tel système, mais « n’importe qui avec une antenne saura si vous faites quelque chose de bizarre », selon le co-fondateur de Cryptosat, Yonatan Winetraub.
Cette solution serait donc plus sécurisée que ses alternatives au sol qui sont beaucoup plus exposées aux attaques des pirates.
En outre, Yonatan Winetraub a évoqué la mise en place de protocoles de preuve à connaissance nulle comme l’une des applications les plus intéressantes de Crypto1.
La preuve à divulgation nulle de connaissance permet, par exemple, aux membres d’une organisation autonome décentralisée de voter, sans qu’ils aient à exposer publiquement leur vote.
Bug en orbite : un satellite crypto en rupture avec les habitudes terrestres
Cependant, l’utilisation d’un module spatial pour lancer une application décentralisée est sujette à certains points de friction.
Le téléchargement des données prend beaucoup plus de temps. Yonatan Winetraub a admis que « la communication internet n’est pas quelque chose de trivial à faire dans l’espace ».
Cryptosat doit également relever des défis spécifiques relatifs à la résolution de bugs affectant le fonctionnant de Crypto1.
Yonatan Winetraub a rappelé qu’« au sol, si quelque chose ne va pas, il suffit d’ouvrir un terminal et de le déboguer ». Le processus est bien évidemment plus complexe pour un satellite en orbite :
« Il fait le tour de la Terre. Nous commençons à déboguer. Nous trouvons le problème. Maintenant, nous devons attendre 1 h 30 jusqu’à ce qu’il revienne. »
Les cryptomonnaies partent à la conquête de l’espace grâce à SpaceX. Même Dogecoin (DOGE) côtoie les étoiles à sa manière.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).