Les cryptomonnaies, un eldorado qui attirera des « millions de milliards de dollars » ?

L’argent « coulera à flots » dans les cryptos De plus en plus d’experts de la finance traditionnelle révèlent leur vision optimiste pour l’avenir de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Aujourd’hui, c’est le CEO de Global Macro Investor qui annonce un tsunami d’investissements à l’horizon pour la cryptosphère.

Un potentiel de croissance vraiment énorme

Raoul Pal est un ancien de la méga-banque Goldman Sachs, et il est le co-fondateur et actuel CEO de Global Macro Investor, une importante société spécialisée dans le conseil macroéconomique des plus riches investisseurs de la planète.

Dans un long fil de discussion sur son compte Twitter, le dirigeant détaille ses estimations (ou prévisions ?) pour Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et le secteur des crypto-actifs en général :

« (…) Si Bitcoin devient la garantie numérique par excellence, la taille du marché mondial des obligations d’État est de 123 000 milliards de dollars. C’est une opportunité [de croissance] assez incroyable pour les bitcoins. »

Mais le rôle de réserve de valeur est loin d’être le seul secteur cité par Raoul Pal. Il considère aussi que d’autres débouchés gigantesques existent pour les cryptos :

  • Le secteur des paiements et règlements qui représente plus de 4 millions de milliards de dollars par an ;
  • Le marché des produits dérivés qui est constitué de 1,2 million de milliards de dollars de produits ;
  • Les actions boursières à plus de 70 000 milliards de dollars chaque année ;
  • Et enfin le marché des changes de devises (foreign exchange) qui voit s’échanger l’équivalent de 1,7 millions de milliards de dollars.

Raoul Pal, l’homme qui a investi 98 % de ses actifs dans Bitcoin et Ethereum

Autant de très bonnes perspectives de croissance qui explique que Raoul Pal s’intéresse à l’ensemble du secteur des actifs numériques :

« (…) il y aura beaucoup de grands gagnants, beaucoup d’échecs, beaucoup d’escroqueries, beaucoup de faux espoirs, mais en fin de compte, des milliards et des milliards de dollars de valeurs seront accumulées grâce aux actifs numériques, aux tokens, aux protocoles et aux cryptos qui relient tout cela ensemble. »

Cela résume d’ailleurs la vision que l’ancien gestionnaire de hedge funds a du secteur, car au-delà de Bitcoin, il voit :

« (…) un super réseau de blockchains, dont l’élément le plus pur est le bitcoin (…) l’ETH pourrait toutefois être plus importante en termes de valorisation dans 10 ans (…), car si la réserve de valeur (Bitcoin) est la garantie, la couche de confiance et l’échange de valeur (via Ethereum) est plus importante. »

Dès octobre dernier, le milliardaire avait révélé avoir lui-même converti 50 % de ses actifs dans des bitcoins, avant d’annoncer début décembre qu’il avait désormais l’intention de posséder de 98 % de son capital en cryptos, répartis entre 80 % de BTC et 20 % d’ETH.

Autant d’optimisme pour les cryptomonnaies fait plaisir à voir, surtout de la part d’un géant de la finance, comme Raoul Pal. Si ses prévisions devaient s’avérer, il faudra admettre que l’avenir des cryptos sera plus que radieux.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.