Crypto : Un hack de 26 millions de $ en Bitcoin et Ether confirmé sur le DEX FixedFloat

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un hack de plus. Pendant le weekend, des rumeurs concernant un hack ciblant le DEX FixedFloat ont émergé sur les réseaux sociaux. Finalement, la rumeur s’est confirmée avec l’annonce du hack de 26 millions de dollars.

1700 ETH et 409 BTC dérobés

Dimanche 18 février, l’internaute @officer_cia a alerté d’une potentielle attaque sur le protocole FixedFloat. Pour rappel, FixedFloat est une plateforme d’échange décentralisée qui est basée sur le Lightning Network de Bitcoin.

Un internaute alerte du hack de FixedFloat
Officer_cia tire la sonnette d’alarme.

En effet, plusieurs transactions avaient alors été identifiées comme suspectes. Au total, 1 700 ETH avaient alors été siphonnés du protocole.

En parallèle, plusieurs utilisateurs ont dévoilé avoir rencontré des problèmes lors des retraits et des dépôts sur la plateforme. De leur côté, les équipes de FixedFloat justifiaient les retards par un « problème technique mineur ».

Par la suite, d’autres transactions suspectes ont été identifiées. Ainsi, 409 BTC, soit 21 millions de dollars supplémentaires ont été siphonnés sur la plateforme.

Finalement, en fin de journée, FixedFloat a confirmé les suspicions de hack : 

Le DEX FixedFloat confirme le hack
FixedFloat confirme les soupçons de hack.

« Nous confirmons qu’il y a bien eu un piratage et un vol de fonds. Nous ne sommes pas encore prêts à faire des commentaires publics à ce sujet, car nous travaillons à éliminer toutes les vulnérabilités possibles, à améliorer la sécurité et à enquêter. Notre service sera bientôt à nouveau disponible. »

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Binance : un potentiel espoir

Toutefois, un espoir subsiste pour FixedFloat. En effet, selon les informations rapportées par @officer_cia sur X, une transaction sur Polygon présente une connexion avec la plateforme d’échange Binance.

Ainsi, cela pourrait potentiellement permettre à Binance de lier l’identité du hacker grâce à son compte Binance.

Si cela venait à être le cas, cela permettrait d’une part de geler les fonds qui proviendraient de cette adresse. Et d’autre part, d’accéder à l’identité du hacker afin de la transmettre aux autorités compétentes.

En effet, Binance a déjà mené ce type d’opération. La plateforme a par exemple récemment gelé 4,2 millions de dollars qui avaient été dérobés à un dirigeant de Ripple.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour