Comment Paradigm finance l’écosystème DeFi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Paradigm est un fonds d’investissement consacré aux cryptomonnaies créé en 2013. Il investit dans divers protocoles comme Ethereum, Polkadot ou encore Tezos. À travers ces derniers investissements, la firme démontre un intérêt grandissant pour l’écosystème DeFi (finance décentralisée).

Qu’est-ce que la DeFI ? »

Paradigm à la rescousse de MakerDAO

Le jeudi 12 mars, le marché des cryptomonnaies, dont Ethereum, connaît un krach de plus de 50% en l’espace de quelques heures.

Suite à ce krach, une grande partie des prêts issus par MakerDAO n’ont pu maintenir un ratio de collatéralisation de 150% et ont été liquidés. La liquidation est un processus par lequel certains utilisateurs, appelés liquidateurs, remboursent les dettes d’autres utilisateurs avant que celles-ci ne fassent défaut.

À cause du mauvais fonctionnement des Oracles et d’une congestion importante du réseau, certains de ces liquidateurs ont pu remporter des enchères de liquidation pour la modique somme de 0 DAI, entraînant la création d’une dette de 4,5 millions de dollars sur le protocole.

Comme le prévoit le protocole en cas de dettes : des jetons Maker (MKR) ont été émis, puis vendus contre des DAI dans le cadre d’une enchère en deux phases.

Le fonds d’investissement Paradigm a activement participé à ces enchères. Cela lui a permis de remporter 72 des 106 lots de jetons MKR mis en vente pour un montant total de 3,6 millions de DAI. Les 72 lots remportés par Paradigm correspondent à 68% du nombre total de MKR mis en vente et font de Paradigm le principal investisseur de ces enchères.

Ce n’est pas la première fois que Paradigm investit dans le protocole. En décembre dernier, en partenariat avec le fonds Dragonfly, Paradigm avait acheté pour 27,5 millions de dollars de jetons MKR. Au moment de la transaction, cela représentait 5% de la totalité des jetons en circulation.

Un fonds sur tous les fronts

Ce n’est pas la première fois que Paradigm prend part au financement de l’écosystème DeFi. En plus de ses investissements répétés dans MakerDAO, le fonds a pris part à la levée de fonds réalisée par le wallet Argent au début du mois de mars, à hauteur de 12 millions de dollars.

Ce portefeuille a pour particularité de tout miser sur l’innovation. Au menu, une interface utilisateur soignée et des adresses de réception personnalisables, pour ne citer que ces deux exemples.

Notre avis sur le portefeuille Argent »

Une stratégie commence ainsi à se dessiner du côté de Paradigm. L’entreprise souhaite augmenter son influence dans l’écosystème DeFi et n’a visiblement pas peur de concentrer ses investissements sur quelques projets novateurs.

Image : Shutterstock

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Une réponse à “Comment Paradigm finance l’écosystème DeFi


Comodore
Le problème majeur de DeFI est que la législation en vigueur notamment en Corée du sud et dans bien des pays est incompatible avec DeFI (pb prêt..).
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour