Coinbase défie PayPal et Venmo : bientôt des paiements sans contact via le Coinbase Wallet
Depuis le 12 novembre et jusqu’au 15, la conférence Devcon réunit les principaux développeurs d’Ethereum et ses protocoles de finance décentralisée. À cette occasion, les annonces se multiplient de toutes parts. C’est dans ce cadre que Coinbase a dévoilé ses plans pour le futur de son wallet et pour Base.
- Coinbase a dévoilé une fonctionnalité Tap to Pay pour son wallet lors de la conférence Devcon 2024, visant à simplifier les paiements sans contact en crypto.
- L’interopérabilité des blockchains et layers-2 est une priorité pour Coinbase, avec des solutions attendues dans les six prochains mois.
Coinbase dévoile une fonctionnalité Tap to Pay pour son wallet
Coinbase est l’une des principales plateformes d’exchanges de cryptomonnaies, particulièrement appréciée par les novices du fait de sa simplicité.
En 2018, Coinbase a dévoilé son propre wallet, afin de faciliter l’intégration des clients de sa plateforme au monde du Web3.
À l’occasion de la conférence Devcon 2024, Jesse Pollak, le responsable de Coinbase Wallet et le fondateur du layer-2 Base a présenté les évolutions à venir sur sur wallet Coinbase.
Ainsi, il a annoncé le lancement prochain d’une fonctionnalité « Tap to Pay ». Il s’agit d’une solution de paiement sans contact, qui vise à simplifier les paiements en crypto.
Avec ce service, Coinbase envisage de concurrencer des géants tels que Cash App, Venmo ou encore PayPal, spécialisés dans ce type de paiements. En plus des cryptomonnaies, les utilisateurs pourront lier leurs comptes bancaires à Coinbase Wallet. Ce qui permettra de faciliter les transactions entre monnaies fiduciaires et cryptomonnaies.
« Nous voulons que les gens transfèrent leur épargne, leurs dépenses et leurs investissements sur la blockchain, car cela permettra d’obtenir de meilleurs taux, de meilleurs intérêts, de meilleurs résultats économiques et de meilleurs résultats pour les commerçants, car il s’agit d’une économie plus rapide, meilleure, moins chère et plus globale qui fonctionne pour tout le monde ».
Selon Pollak, cette fonctionnalité est encore en phase de test interne et devrait être disponible dans une cinquantaine de pays d’ici à la fin de l’année 2025.
Interopérabilité : le nerf de la guerre
Face à la multiplication des blockchains et des layers-2, l’interopérabilité est au cœur des préoccupations.
Sans grande surprise, il s’agit d’un sujet également activement exploré par les équipes de Coinbase.
Ainsi, les développeurs de Base travaillent actuellement sur le problème d’interopérabilité rencontré par les layers-2 d’Ethereum. Selon les déclarations de Jesse Pollak, une solution est attendue dans les six prochains mois.
En plus de cela, Coinbase explore l’implémentation de deux normes, ERC-7683 et RIP-7755, afin de répondre aux problèmes d’interopérabilité.
D’une part, l’ERC-7683 vise à faciliter les interactions entre différentes chaînes en uniformisant la manière dont les actions des utilisateurs sont exprimées. En d’autres termes, cela signifie qu’elle permet de standardiser des actions comme des transferts de tokens ou des votes de gouvernance, ce qui rend ces opérations possibles sur plusieurs blockchains sans complexité supplémentaire.
De son côté, le RIP-7755 se concentre sur les transactions entre solutions de layer-2 d’Ethereum. Cette norme introduit un système ouvert et sans permission pour effectuer des transactions d’une chaîne à une autre, en utilisant des contrats intelligents et des relais de confiance, garantissant ainsi la sécurité et l’efficacité de chaque échange.
Évidemment, Base profitera des développements réalisés dans le cadre de l’OP Stack. En effet, Base se base sur le code d’Optimism et fait par conséquent partie de l’écosystème SuperChain. Ainsi, tout développement émanant d’Optimism ou de Base en termes d’interopérabilité profiterait à l’ensemble de l’écosystème des Superchains.