Cardano : Un projet de véhicule électrique basé sur la blockchain
C’est l’cardan ma p’tite dame ! Le 18 janvier, lors du Forum économique mondial de Davos, l’équipe de eTukTuk a annoncé le lancement de son projet de TukTuk électrique au Sri Lanka. Cette initiative, en partenariat avec Cardano (ADA), vise une transformation profonde de ce mode de transport, tant sur le plan économique, qu’écologique.
La blockchain comme solution à la pollution
Replaçons l’église au centre du village. Pour une fois, le mot blockchain n’est pas associé à pollution, mais fait figure de solution audit fléau. Car il ne s’agit pas de pointer du doigt la gourmandise énergétique coupable du minage crypto. Non ! Le mis en cause est plus concret puisque c’est le transport.
Le TukTuk est une moyen de déplacement populaire en Asie du Sud-est. Le problème, c’est qu’il pollue davantage qu’une voiture personnelle. Les systèmes de transport archaïques dans les pays émergents sont responsables pour une bonne part de l’empreinte carbone mondiale. Ceci a un impact délétère sur la santé et l’espérance de vie des habitants.
Rien qu’au Sri Lanka, on compte pas moins de 1,2 million TukTuks à moteur thermique, dont 70 % à Colombo, la capitale. Il y en aurait près de 270 millions dans le monde.
Cependant, la transition énergétique du secteur rencontre plusieurs écueils :
- Les TukTuks électriques sont chers, inaccessibles pour les conducteurs ;
- les réseaux de bornes de recharge ne sont pas assez développés.
eTukTuk apporte la solution
Dans sa vision, rapportée dans les colonnes de CityA.M., l’équipe de eTukTuk souhaite rendre abordable l’acquisition d’un véhicule électrique. Cela rejoint la politique gouvernementale qui vise à remplacer l’ensemble de sa flotte par des EV à l’horizon 2040.
La maire de Colombo, Rosy Senanayake, salue l’initiative :
« Puisque la solution d’eTukTuk rend les véhicules électriques abordables et accessibles, Colombo a la chance d’être la première ville à avoir la réponse à la crise croissante du transport à laquelle nous sommes tous confrontés (…). »
Le projet est d’ailleurs soutenu par le gouvernement sri lankais.
De plus, la société développera un réseau évolutif de bornes de recharges dans les grandes villes.
Et Cardano, dans tout ça ?
Vous imaginiez peut-être déjà un véhicule futuriste CARdano aux courbes arrondies et aux lignes acérées, fièrement propulsé par des algorithmes ? Éloignez cette idée de votre esprit. La blockchain n’intervient pas dans la conception de la voiture.
En revanche, le projet eTukTuk utilise la technologie Cardano pour mettre en place un modèle économique plus juste pour les conducteurs. Les utilisateurs bénéficieront du système de transactions sécurisées pour régler les courses. Tout cela, sans carte bancaire ni argent liquide. L’ensemble des participants à l’écosystème gagnera des récompenses.
Enfin, tous pourront tirer profit du développement du réseau de bornes. Le coût d’une recharge sera 75 % moins élevé que pour un TukTuk à moteur thermique. Avec l’adoption grandissante de cette infrastructure, les revenus des conducteurs pourraient augmenter de 400 %.
eTukTuk vise à développer une solution qui réponde à un enjeu majeur de notre époque, la pollution. Favoriser un mode de transport durable pour le plus grand nombre, qui bénéficie économiquement à ses acteurs. Loin des poncifs éculés, la blockchain apporte sa pierre à l’édifice et contribue à un avenir meilleur pour la planète.
En attendant de prendre un eTukTuk, mettez vos ADA à l’abri ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).