Au Brésil, le Roi du Bitcoin perd sa couronne – Une arrestation à 7 000 BTC

Une grande figure qui tombe – L’actualité crypto en Amérique latine est brûlante depuis que le Salvador a adoubé Bitcoin comme monnaie à cours légal. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas toujours bonnes. En effet, Cláudio Oliveira, l’ex-président du Grupo Bitcoin Banco, a été arrêté par les autorités brésiliennes. L’homme doit répondre à une accusation de détournement de 7 000 bitcoins (BTC).

La chute du roi après 3 ans de siège

La police fédérale brésilienne a arrêté l’ancien président du Grupo Bitcoin Banco, Cláudio Oliveira, connu sous le nom du « roi du bitcoin » brésilien, ainsi que d’autres membres de la société.

Les autorités ont annoncé, lors d’une conférence de presse du 5 juillet, que l’homme d’affaires est accusé entre autres d’être à la tête d’une opération de détournement d’environ 1,5 milliard de réals brésiliens (300 millions de dollars) en BTC, qui aurait fait plus de 7 000 victimes.

Ce dénouement est le fruit de l’opération Daemon, une enquête de 3 ans menée par environ 90 agents à Curitiba et dans la métropole. Une investigation de 3 ans a permis de tracer un virement irrégulier des fonds des clients du Grupo Bitcoin Banco vers les comptes personnels d’Oliveira. La société, quant à elle, est accusée de blanchiment d’argent, de fraude et d’escroquerie.

Les autorités ont confisqué plusieurs biens appartenant à Oliveira lors de son arrestation. Des voitures de luxe, de l’argent liquide et des portefeuilles de cryptomonnaies ont été saisis. Des renseignements fournis par des agences étrangères confirment que l’accusé a déjà fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis et en Europe pour des crimes similaires.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Un problème résolu, en apparence uniquement

Le Grupo Bitcoin Banco avait gagné en popularité lors du précédent bull run de Bitcoin en 2017. Il avait alors promis des rendements importants aux clients qui lui confiaient leurs bitcoins. La société avait ensuite signalé la disparition de 7 000 BTC en 2019. Après cette déclaration, elle avait demandé un ordre de recouvrement judiciaire, qui avait été accepté par les autorités brésiliennes. Cet accord avait permis au Grupo Bitcoin Banco de réorganiser ses finances et sa gestion pour payer ses créanciers et éviter ainsi la faillite.

Y a-t-il eu réellement une réorganisation interne prouvant la bonne foi de l’entreprise ? Grupo Bitcoin Banco a continué à fournir ses services, sans donner d’explication claire quant à la disparition des BTC. Elle s’est simplement contentée de mettre à jour sa plateforme et de rassurer ses clients sur le fait que les bitcoins qui avaient disparu étaient finalement toujours là. L’avocat des clients avait pointé les incohérences qui existaient entre les montants déclarés par la société et ceux fournis par les audits.

Investir dans Bitcoin sans rien y comprendre pour commencer et se former sur le tas ? Pourquoi pas si les montants mis en jeu sont relativement faibles. Les apprentis bitcoiners doivent cependant garder à l’esprit que la meilleure manière de profiter d’une cryptomonnaie décentralisée, comme Bitcoin, est d’en garder le contrôle total, non de la confier à une tierce personne qui promet monts et merveilles.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.