Mangrove lève 7,4 millions de dollars pour la DeFi
Déverrouiller – La bourse décentralisée (DEX) Mangrove, fondée en 2021, lève plus de 7 millions de dollars, pour perturber la finance décentralisée (DeFi), en remettant en cause l’un de ses concepts fondamentaux : la Total Value Locked (TVL) ou la Valeur totale verrouillée.
Mangrove, le DEX qui valait 7,4 millions de dollars
Selon un communiqué du 28 février, Mangrove a levé 7,4 millions de dollars lors d’un tour de table de série A, dirigé par Cumberland, Greenfield Capital. Ces fonds serviront à développer de nouveaux produits et à financer la recherche au sein de la bourse décentralisée.
Cette levée de fonds a lieu dix-neuf mois après le tour d’amorçage de Mangrove, à hauteur de 2,7 millions de dollars, au mois de juillet 2021. À l’époque, l’entreprise avait obtenu le soutien financier de différents investisseurs à l’instar de Wintermute Ventures, QCP Soteria Node, Monday Capital, Noia Capital, Zeeprime, Atka Capital, et Stake Capital.
Sur son site web, Mangrove affiche son ambition de soutenir la finance décentralisée, à partir d’offres de liquidités non verrouillées. Dans les détails, les fournisseurs de liquidités peuvent publier des « offres intelligentes », en se servant de smart contracts, sur la plateforme.
Ces offres sont des promesses de liquidités, et non des engagements verrouillés. Elles peuvent être listées sur le carnet d’ordres de Mangrove. En même temps, elles peuvent être empruntées ou prêtées. Et, ces promesses de liquidités ne sont approvisionnées, que lorsqu’une offre adéquate leur correspond.
Mangrove repense la DeFi
Mangrove espère ainsi attirer plusieurs fournisseurs de liquidités sur sa plateforme, en proposant la flexibilité dont les investisseurs auraient besoin, quant à l’utilisation de leur capital. L’entreprise critique les 50 milliards de dollars et plus qui sont bloqués dans différents protocoles DeFi. Ce procédé rendrait inefficace l’utilisation du capital.
Selon Mangrove, comme la DeFi est programmable, le blocage des fonds en un seul endroit n’est pas nécessaire. Le directeur général de Greenfield Capital, Gleb Dudka, a indiqué que la bourse décentralisée « perturbe l’une des notions fondamentales » de la DeFi, qui est de bloquer le capital, tout en soulignant que « cette perturbation est tout à fait nécessaire ».
Outre ces inconvénients liés au verrouillage des fonds en général dans la DeFi, Mangrove estime également que le potentiel de rendement du capital n’est pas pleinement exploité et le coût du capital augmente, lorsque les liquidités sont bloquées dans divers pools non connectés.
Au risque d’enfoncer une porte ouverte, comme la finance traditionnelle, la DeFi ne peut pas être pérenne et se développer, sans l’afflux des fonds provenant des investisseurs, en recherche des meilleurs schémas pour rentabiliser leurs capitaux. Mangrove pourrait augmenter l’attractivité de la finance décentralisée en offrant plus de flexibilité aux fournisseurs de liquidités. Par ailleurs, cette levée de fonds du DEX intervient dans un contexte assez particulier : la finance décentralisée a subi l’hiver crypto, et elle a besoin d’un renouveau.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).