BlackRock joue à fonds la carte de la tokenisation RWA en lançant son fonds BUIDL sur la plateforme de Securitize
Améliorer la tokenisation RWA. Après le lancement couronné de succès de son ETF Bitcoin au comptant en début d’année, BlackRock avait une nouvelle fois surpris son monde en lançant BUIDL en mars 2024. Ce dernier est un fonds tokenisé sur Ethereum (ETH), et se base sur un stablecoin d’une valeur d’un dollar américain, également appelé BUIDL. Avec l’aide de Securitize, BlackRock s’investit toujours davantage dans la tokenisation RWA des actifs du monde réel, pour miser sur les deux tableaux de la finance traditionnelle et de la finance décentralisée (DeFi).
- BlackRock a marqué l’année 2024 avec le lancement de BUIDL, un fonds tokenisé sur Ethereum, soutenu par un stablecoin d’une valeur d’un dollar américain.Securitize, en partenariat avec Elixir, a introduit le sToken, basé sur la norme Ethereum ERC-4626, pour améliorer la liquidité et les opportunités de rendement des actifs RWA tokenisés.
Securitize et Elixir redonnent de la liquidité aux actifs tokenisés RWA grâce au sToken/deUSD
Le titan aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion fait encore parler de lui. En effet, BlackRock vient une nouvelle fois de s’allier Securitize, crypto-société spécialiste de la tokenisation RWA (Real World Asset), c’est-à-dire la numérisation sur réseaux blockchains des actifs du monde réel.
Dans un communiqué de presse paru ce 19 novembre 2024, Securitize présente en effet le lancement de son nouveau « sToken ». Ce dernier, qui est basé sur la norme Ethereum ERC-4626 (Tokenized Vault Standard) permet « d’améliorer les opportunités de rendement et la composabilité de plus d’un milliard de dollars d’actifs RWA » émis par Securitiz.
Cette nouvelle fonctionnalité, développée en partenariat avec le « deUSD RWA Institutional Program » d’Elixir, permet aux détenteurs d’actifs tokenisés de Securitize d’accéder à la liquidité du stablecoin deUSD (« Decentralized US Dollar »).
« Cette fonctionnalité [du sToken] ne fournit pas seulement des options de liquidité, mais comble également le fossé entre les actifs traditionnels et l’économie des actifs numériques, offrant aux investisseurs davantage de moyens de gérer et d’optimiser leurs portefeuilles. »
Carlos Domingo, cofondateur et CEO de Securitize
BlackRock sera le premier a profiter de la fonctionnalité sToken avec son fonds BUIDL
Comme le rapporte notamment The Block, c’est donc l’Institutional Digital Liquidity Fund de BlackRock, « BUIDL », qui bénéficiera de la primeur de cette nouvelle fonctionnalité de liquidité de Securitize et Elixir.
Depuis mars dernier, le fonds BUIDL, soutenu par des bons du Trésor américain, a déjà attiré plus de 520 millions de dollars d’actifs. Avec le présent accord, Elixir sera en charge d’un « dérivé du token BUIDL (…) appelé sBUIDL », qui sera minté (émis) par les utilisateurs de Securitize.
« Pour la toute première fois, les détenteurs d’actifs réels tokenisés (RWA) peuvent utiliser nativement leurs actifs on-chain au sein de la DeFi, en accédant à une liquidité unifiée via le dollar synthétique deUSD. (…) »
Philip Forte, fondateur et CEO d’Elixir
Le géant BlackRock semble avoir parfaitement compris les opportunités que présente le secteur de Bitcoin (BTC) et des crypto-actifs. En plus de sa présente avancée supplémentaire dans le domaine de la tokenisation RWA – pour rendre cette dernière toujours plus attrayante pour les investisseurs institutionnels– BlackRock s’emploie également à diversifier les supports de son fonds BUIDL. Ce sont ainsi 5 blockchains – Aptos, Arbitrum, Avalanche, Optimism et Polygon – qui ont accueilli le fonds tokenisé du titan de la finance.