Bitcoin à Dubaï – Ce géant bancaire japonais se lance dans les cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des Etats-Unis aux Emirats arabes unis – Cette entreprise de garde de cryptomonnaies soutenue par une grande banque japonaise et des acteurs cryptos majeurs, peut commencer à travailler à Dubaï, après qu’elle ait obtenu un premier feu vert du régulateur. La société y proposera ses services aux institutionnels, qui souhaitent s’ouvrir aux cryptomonnaies.

Komainu sous les cieux de Dubaï

« En nous développant dans la région MENA, nous apportons un service indispensable aux institutions opérant sur un marché crypto réglementé » : ces propos de Sebastian Widmann, directeur de la stratégie chez Komainu, ont en toile de fond la victoire réglementaire remportée par son entreprise à Dubaï.

Selon un communiqué du 27 juillet 2022, Komainu a obtenu une autorisation provisoire d’opérer dans cette ville des Emirats arabes unis, une approbation délivrée par l’Autorité de réglementation des actifs virtuels.

Ce géant bancaire japonais installe Bitcoin à Dubaï
Dubaï

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Un dépositaire crypto pour les institutions

Komainu est une coentreprise formée par le géant bancaire japonais Nomura, le gestionnaire d’actifs numériques CoinShares, et le fournisseur de portefeuille crypto Ledger. Depuis le mois de juin 2020, la société propose des services de garde d’actifs numériques réglementés, qui sont dédiés aux institutions.

Ce projet de joint-venture fut annoncé pour la première fois en 2018. Lors de sa concrétisation, Komainu fut réglementé par la Commission des services financiers de Jersey.

Des projets sous fond d’une approbation permanente

Si Komainu parvient à obtenir une autorisation définitive d’exercer à Dubaï, il deviendra alors l’une des premières entreprises de son secteur à « agir comme un gardien de clé » pour les investisseurs institutionnels de la région.

Komainu leur offrira « les mêmes garanties et protections », que celles qui sont proposés par les acteurs de la finance traditionnelle aux institutions. L’entreprise précise dans son communiqué, que ses services « ont été conçus par des experts en sécurité, en services financiers et en cryptomonnaies », en plus d’avoir été « approuvés par des auditeurs externes ».

Komainu projette de surcroit d’implanter son siège régional à Dubaï, pour conquérir le marché des Emirats arabes unis, lorsqu’il aura obtenu l’approbation complète du régulateur.

L’écosystème crypto à Dubaï continue de s’enrichir, avec l’arrivée d’un nouvel acteur important comme Komainu, qui pourrait participer à travers ses activités, à un accroissement significatif de l’adoption des cryptomonnaies par les institutionnels dans la région. Komainu obtient son approbation temporaire du régulateur, environ deux semaines après que la bourse d’échanges de cryptomonnaies OKX ait reçu sa licence provisoire.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour