La Banque du Canada en route pour une monnaie nationale numérique
Le Canada ouvre la réflexion aux MNBC. – Alors que les États-Unis semblent avancer à tâtons sur la mise en place d’une éventuelle monnaie numérique de banque centrale (MNBC), son voisin recherche des réponses concrètes. En effet, la Banque du Canada vient d’annoncer son partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur le sujet de la faisabilité d’une MNBC au Canada.
La collaboration de la Banque du Canada et du MIT sur un projet de MNBC
Dans un communiqué de presse du 16 mars 2022, la Banque du Canada a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur un projet de MNBC. Dans le cadre de cet accord de 12 mois, la Banque du Canada collaborera avec l’équipe Digital Currency Initiative (DCI) du MIT afin d’étudier comment « les technologies avancées pourraient affecter la conception potentielle d’une MNBC ».
Par ailleurs, la Banque du Canada a déclaré que cet accord fait partie d’un programme plus large, de développement d’une MNBC, de technologie financière et sur la faisabilité d’une MNBC dans l’économie canadienne. Cependant, elle a averti sur le fait que cette étude n’en est qu’à ses prémisses. En effet, la Banque canadienne a déclaré :
« Aucune décision n’a été prise sur l’opportunité d’introduire une MNBC au Canada. »
Une fois le projet de recherches terminé, la banque s’est engagée à fournir un compte rendu sur la faisabilité d’une monnaie numérique au Canada. Ainsi, nous devrions en savoir plus au cours du premier trimestre 2023.
L’engagement du MIT dans les MNBC
Ce n’est pas la première fois que le MIT, et plus particulièrement l’équipe du DCI, s’associe à une banque pour mener des recherches sur des MNBC. En effet, en février dernier, des recherches ont été publiées sur ce sujet en collaboration avec la Federal Reserve Bank de Boston.
Ce projet surnommé « Projet Hamilton » a permis de tester une « MNBC hypothétique à usage général » en utilisant deux types de modèles : la technologie du grand livre distribué (DLT) d’une part, et le traitement des transactions d’autre part.
Le premier objectif de ce projet était de concevoir un processeur de transactions qui répond aux exigences de rapidité, de débit et de robustesse quant aux éventuelles pannes d’un grand système de paiement de détail.
Par ailleurs, plusieurs enseignements sur les MNBC ont été mis en lumière par ce rapport. Ainsi, il en ressort que les MNBC, contrairement aux comptes bancaires, peuvent :
- Prendre en charge des preuves de paiement cryptographiques
- Exécuter des transferts plus complexes, vers ou depuis, plusieurs sources de fonds
- Proposer des limites de transactions variables.
Quoi qu’il en soit, les MNBC ne sont pas toujours vues d’un très bon œil. À titre d’illustration, il faut mentionner le projet de loi « Say No to the Silk Road Act » présenté par deux sénateurs américains et destiné à faire barrage au yuan numérique sur le territoire des USA.