« AVAX LEAK » : Tether (USDT) se débarrasse de l’avocat maudit Kyle Roche

RazziaLe tapage actuel qui vise l’avocat Kyle Roche, est du pain béni pour les avocats de certains géants cryptos, qui instrumentalisent le contexte pour gagner des points.

La vague CryptoLeaks contre tout un cabinet

Le retrait de Kyle Roche ne suffira pas. Dans une lettre datée du 31 août dernier adressée à la juge Katherine Polk Failla, Elliot Greenfield de Debevoise & Plimpton LLP, le cabinet d’avocats qui représente Tether (USDT) et Bitfinex, demande à ce que le « cabinet de M. Roche, Roche Freedman LLP, soit révoqué en tant qu’avocat dans cette affaire », en se référant au procès en recours collectif contre leurs clients.

A la suite de la publication par le site CryptoLeaks de vidéos compromettantes sur l’avocat, Kyle Roche avait déjà entamé les démarches nécessaires pour se retirer des affaires en cours contre les géants cryptos. Toutefois, ce désistement ne concernait pas son cabinet, le processus judiciaire devait seulement se poursuivre sans son intervention.

>> Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial) <<

Kyle Roche et Ava Labs dans la tourmente d’un scandale

Ce retrait individuel n’éteindra donc pas l’incendie. Après avoir listé les points de dissension, les avocats de Tether et de Bitfinex évoquent « de graves inquiétudes pour les Défendeurs B/T », concernant les motivations sous-jacentes au recours collectif visant ses clients, aux buts de cette procédure, et à la manière dont elle sera menée.

Ils ont rappelé à la juge les points essentiels qui sont à la source du scandale actuel, qui secoue Kyle Roche et son cabinet :

  • les vidéos prouveraient – le conditionnel est de mise – le fait que l’avocat ait « une énorme participation » dans Ava Labs, et qu’il intenterait des procès contre d’autres entreprises du secteur, dans le but de « nuire aux concurrents d’Ava Labs ».
  • Kyle Roche aurait également fait « plusieurs remarques désobligeantes sur les jurys », sur les membres du groupe impliqués dans la class action, et sur le processus de recours collectif aux Etats-Unis.

Allégations mensongères ou preuves crédibles : la bataille judicaire n’attend pas

Kyle Roche et le PDG d’Ava Labs, Emin Gün Sirer, avaient réfuté ces allégations, et aucun juge ne s’est encore prononcé jusqu’à aujourd’hui, sur la véracité ou non de ces vidéos accablantes. Les avocats de Tether et de Bitfinex ont toutefois un beau coup à jouer, et ne veulent pas laisser cette opportunité leur glisser entre les doigts.

Même si les plaignants ne baissent pas les bras en cas d’un retrait forcé du cabinet Roche Freedman qui les représente, un tel évènement ralentirait probablement les procédures, et pourrait aussi jouer en faveur des défendeurs lors du procès.

Outre la demande d’une ordonnance de retrait visant le cabinet, les avocats de Tether et de Bitfinex requièrent de surcroît que, Kyle Roche et Roche Freedman Roche LLP « certifient à la cour », qu’ils ont effectivement « retourné ou détruit tous les documents et informations produits par les Défendeurs dans ce procès ».

La demande vise également à s’assurer que les mis en cause n’aient point « partagé ces documents ou informations avec Ava Labs ou tout autre tiers ».

Avalanche est embourbé, à tort ou à raison, dans cette sale affaire. Ava Labs devra faire beaucoup plus qu’un simple démenti, s’il veut mettre fin rapidement à un scandale, qui n’aurait en réalité lieu pas d’être.

Quand Bitcoin fait le yoyo, il est bon de rencontrer des experts du secteur crypto. Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.