Agrégateurs de données blockchain : un business en devenir
Bien qu’inconnus du grand public, les agrégateurs de données crypto ont un avenir radieux. Une nouvelle étude, publiée par TheBlock, démontre que ce futur marché verra naître les fleurons technologiques de demain.
La décomposition du marché de la donnée blockchain
Un marché si complexe mérite éclaircissement. Il est actuellement composé de 3 secteurs d’activité majeurs :
Les fournisseurs d’infrastructures :
Ils ont pour rôle de gérer le déploiement, l’hébergement et la maintenance des projets blockchain.
Les fournisseurs de métrique On-Chain :
Ces entreprises exploitent, synthétisent et analysent les données émises par une blockchain ciblée.
Les fournisseurs de données marché :
La décentralisation implique une atomisation des sources de données, souvent réparties entre une kyrielle d’acteurs, aussi divers que variés. Ces entreprises permettent de normaliser et dé-complexifier l’accès aux données.
Le secteur des fournisseurs d’infrastructures est le plus sollicité par les investisseurs. L’entreprise BlockSet a levée à elle seule l’équivalent de 58 millions de dollars, soit plus que l’investissement total opéré chez les fournisseurs de métriques on-chain.
Un marché en plein boom
Entre 2014 et 2019, les agrégateurs de données ont réuni l’équivalent de 286 millions de dollars auprès de fonds de capital-risque.
Entre 2016 et 2017, c’est une hausse de 1183% des investissements constatés. Provoqué en grande partie par le bull run historique des crypto actifs de 2017, le phénomène est loin de s’estomper et connaît une ascension de 33% entre 2017 et 2019.
Ce sont aujourd’hui 44 projets qui ont vu le jour, totalisant la somme de 286 millions de dollars d’investissements.
Les forces vives requises pour accompagner l’essor du marché sont aussi analysées dans l’étude.
Comptabilisant un total de 850 collaborateurs, les entreprises du secteur emploient en moyenne 25 personnes. L’entreprise Blockset, précédemment citée, est celle qui dénombre le plus de ressources humaines avec 50 protagonistes.
Dans un marché encore peu mature, l’afflux concurrentiel sera surement synonyme de fusions ou acquisitions pour une grande partie du secteur. L’intérêt des institutions financières et des Fintech pour la technologie blockchain devenant de plus en plus palpable, il y a fort à parier que les agrégateurs de données deviennent les nouveaux piliers de l’industrie.
Illustration : whiteMocca/Shutterstock.com