Après le piratage de ses DNS, PancakeSwap (CAKE) annonce un retour à la normale, MetaMask toujours méfiant
2 jours après son piratage, la plateforme de Yield Farming PancakeSwap annonce un retour à la normale. Cependant, la navigation sur le site officiel continue à déclencher chez de nombreux utilisateurs une alerte de sécurité bien peu rassurante émise par l’extension de navigateur et portefeuille crypto MetaMask.
Fin de l’alerte sur PancakeSwap
C’était la nouvelle désagréable (quoique tristement classique) de ces dernières 48 heures : le « piratage » de la plateforme bien connue de Yield Farming PancakeSwap.
De fait, de piratage il ne fut pas réellement question, l’attaque se cantonnant en réalité à un détournement de DNS, ces derniers se mettant à pointer sur un faux site de la plateforme au pancake.
Ce site facade bien évidemment n’avait pas pour objectif de vous proposer les classiques rendements délirants ayant habituellement cours dans la Finance Décentralisée, mais plus prosaïquement de vous inciter à dévoiler votre clef privée (ou seed, soit la liste de mots permettant d’accéder au saint des saint, votre portefeuille crypto).
48 heures après le début de l’incident, la plateforme – dont les réactions et la qualité de la communication de crise sont au passage à saluer – PancakeSwap indique sur ses comptes sociaux que la crise est désormais derrière nous, et la situation revenue à la la normale.
La vigilance du Crypto-Renard
Seulement voila, face à ce regain d’optimisme et cette réouverture des portes virtuelles vers le monde merveilleux des dividendes infinies, le bien connu wallet MetaMask plisse les yeux et répond un simple « que nenni« , assorti d’un message d’alerte des plus dissuasifs :
L’extension du wallet crypto sur navigateur le plus utilisé du secteur fait son job : prévenir qu’il y a un risque manifeste. Il est très vraisemblable – mais pas absolument certain – que ce message soit un simple faux positif résultat du trouble des dernières heures et ne demeure que le temps que les équipes de MetaMask n’officialisent elles aussi la fin d’alerte.
Prudence et patience donc si vous utilisez les services de PancakeSwap, l’empressement est toujours mauvais conseiller en matière de crypto.