Terrible dilemme : Aave doit-il quitter Polygon face aux inquiétudes sécuritaires du bridge ?
En l’espace de quelques années, le protocole Aave a su devenir un pilier incontournable de l’écosystème DeFi. En pratique, le protocole cumule un total de près de 40 milliards de dollars de TVL à travers les 12 blockchains sur lesquels il a été déployé. Toutefois, Polygon pourrait bien être sur la sellette, suite à des inquiétudes vis-à-vis de la sécurité de son bridge.
- Aave a cumulé près de 40 milliards de dollars de TVL sur 12 blockchains, avec Polygon comme quatrième plus gros marché.
- Des inquiétudes concernant la sécurité du bridge de Polygon ont conduit à une proposition de retrait de ce réseau pour protéger les utilisateurs d’Aave.
Aave bientôt retiré de Polygon ?
Comme nous venons de le voir, le protocole Aave est déployé sur 12 blockchains différentes. Parmi elles, Polygon s’avère être le quatrième plus gros marché d’Aave avec 663 millions de dollars de TVL.
Cependant, l’avenir commun d’Aave et Polygon pourrait bien être compromis. En effet, ce lundi 16 décembre, Marc Zeller de l’initiative AaveChan, a soumis une proposition à la gouvernance du protocole Aave.
« Cette proposition vise à recueillir les commentaires de la communauté sur l’ajustement des paramètres de risque pour les instances Aave V2 et V3 sur le réseau Polygon. Les ajustements sont en réponse à une proposition à venir qui aura un impact significatif sur les profils de risque des actifs issus d’un pont au sein du réseau Polygon. »
En effet, une proposition fait débat sur Polygon. Ainsi, celle-ci vise à utiliser 1,3 milliard de dollars en stablecoins détenus par le Polygon PoS Portal Bridge pour les déposer dans des pools de liquidités et générer des rendements.
Une proposition somme toute intéressante, mais qui peut entraîner de nouveaux risques selon Zeller.
« Ce changement pourrait avoir des conséquences importantes sur les profils de risque des déploiements d’Aave V2 et V3 sur Polygon PoS. »
Les modifications envisagées
En réponse à cette proposition de Polygon, Marc Zeller propose une série de mesures visant à protéger les utilisateurs d’Aave des potentiels risques. Plus particulièrement, ces modifications visent à limiter l’exposition d’Aave aux actifs bridgés.
Réduction du Loan-to-Value (LTV) à 0 %
Cette première mesure consiste à interdire tout emprunt contre des garanties sur Polygon.
Autrement dit, les utilisateurs ne pourront plus utiliser leurs dépôts comme collatéral pour emprunter d’autres actifs. Une décision qui vise à limiter les risques de liquidations massives ou de mauvaise gestion des garanties en cas de défaillance sur l’un des stablecoins bridgés.
Augmentation du facteur de réserve à 85 %
Le facteur de réserve, sorte de filet de sécurité pour le protocole, serait augmenté à 85 %.
En pratique, cela signifie qu’une grande partie des intérêts générés par les prêts serait retenue pour renforcer la sécurité du protocole, dissuadant ainsi les dépôts massifs sur Polygon.
Retrait de Polygon du Security Module
De plus, Zeller propose de retirer l’instance d’Aave V3 déployée sur Polygon du Safety Module. Pour rappel, il s’agit d’un module de sécurité qui permet de renflouer le protocole en cas de création d’une mauvaise dette.
Ainsi, en retirant Polygon du Safety Module, Aave abandonne sa responsabilité en cas de défaillance.
Gel de certaines réserves sur Polygon
Enfin, Zeller propose le gel de plusieurs actifs sur Polygon. Cela impliquerait d’empêcher d’interagir avec ces actifs, à l’exception des utilisateurs actuels qui peuvent encore gérer leurs positions existantes. Par exemple, pour les rembourser ou retirer leurs fonds.
Cela impacterait les actifs suivants : USDC.e, USDT, wETH, wstETH, DAI, wBTC, AAVE, LINK, GHST, EURS et StMATIC.
Un programme d’incitation pour motiver les utilisateurs
Afin d’inciter les utilisateurs à quitter Polygon, Zeller envisage un programme d’incitation. En effet, il propose une collaboration avec TokenLogic, pour utiliser le système de récompenses intitulé Merit, lancé plus tôt cette année par Aavechan.
Cela offrirait des incitations aux utilisateurs qui clôturent leurs positions sur Polygon pour les rouvrir sur des blockchains plus sûres.
Par ailleurs, Aave invite les réseaux de seconde couche (L2) souhaitant attirer les utilisateurs de Polygon à rejoindre le programme en co-finançant ces incitations.
De son côté, le protocole Aave poursuit son essor. Alors qu’il approche doucement des 40 milliards de dollars de TVL, celui-ci pourrait bien devenir à l’avenir un concurrent décentralisé aux banques traditionnelles.