Le GHO, stablecoin d’Aave, débarque sur Arbitrum avec l’aide de Chainlink
Au cours de l’été 2023, le protocole de lending Aave a dévoilé un nouveau produit en lançant son propre stablecoin intitulé GHO. Près d’un an après son lancement, celui-ci a bien évolué et sa supply a dépassé la barre des 80 millions de jetons. Désormais, la gouvernance d’Aave explore son déploiement sur d’autres chaînes, telles qu’Arbitrum.
Le GHO d’Aave déployé sur Arbitrum
Depuis son lancement, le stablecoin GHO d’Aave était restreint à la blockchain Ethereum. Sans grande surprise, face à son succès, Aave Labs a proposé en mai dernier une stratégie visant à rendre le jeton cross-chain.
« Cette ARFC propose d’initier la stratégie cross-chain pour la stablecoin GHO, l’actif natif du protocole Aave, en commençant par l’expansion initiale au réseau Arbitrum. »
Par la suite, cette proposition initiale a fait son chemin au travers de la gouvernance d’Aave pour finalement obtenir un vote communautaire le 26 juin dernier.
Enfin, le 2 juillet le vote a touché à sa fin avec une victoire écrasante du « pour » avec 100% des voix en faveur de la proposition.
« Suite à l’expansion réussie de GHO sur le réseau Arbitrum, cette EP propose d’intégrer GHO dans le pool Arbitrum Aave en tant qu’actif empruntable, en adoptant les paramètres de risque formulés par Chaos Labs. »
Par conséquent, le jeton GHO a été déployé dans la foulée sur Arbitrum, le plus gros layer 2 d’Ethereum. Celui-ci rejoint également les marchés d’Aave v3 sur Arbitrum et pourra être déposé et emprunté par les utilisateurs.
Une alliance avec Chainlink
Sous le capot, Aave s’est associé au géant Chainlink pour porter le GHO sur d’autres chaînes. Ainsi, la création de nouveaux GHO ne sera possible que sur la blockchain Ethereum. Toutefois, les jetons pourront par la suite être envoyés sur d’autres chaînes, avec en premier lieu Arbitrum.
« La frappe de GHO nouvellement émis est exclusivement régie par la blockchain Ethereum, toute liquidité de GHO sur d’autres chaînes provenant d’Ethereum. Ce choix de conception est stratégiquement influencé par l’objectif de la DAO de minimiser les risques de sécurité et de réduire la surface d’attaque. »
Pour cela, Aave va se reposer sur le protocole Cross-Chain Interoperability de Chainlink (CCIP). Il s’agit d’un standard pour les communications cross-chain. Par conséquent, ce protocole permet à la fois d’envoyer des messages ainsi que des jetons entre diverses blockchains.
« Le CCIP se distingue par sa rapidité et sa rentabilité, sa compatibilité extensible aux réseaux EVM et non EVM, sa facilité d’intégration et ses mécanismes de risque robustes. »
De son côté, le protocole Aave a récemment dévoilé les détails de sa v4, la nouvelle version à venir. Celle-ci apporte diverses améliorations en termes d’architecture, de sécurité et d’efficacité des capitaux.