-99% en une seconde : une nouvelle cryptomonnaie mord la poussière
Plus dure sera la chute – Le prix de l’ICHI, la cryptomonnaie native du protocole DeFi du même nom, s’est effondré de 99 %, le 11 avril 2022. Son cours est passé de 143 $ à 1,70 $ en un instant. Les vraies raisons de cet effondrement du cours de la cryptomonnaie restent pour le moment inconnues. Même le protocole Ichi continue « à enquêter sur tous les événements » afin de comprendre les causes de cette débâcle. Le conditionnel reste donc de rigueur quant aux hypothèses émises ci-dessous pour tenter de faire la lumière sur cette affaire.
Ichi le protocole de création de stablecoin
Le protocole Ichi permet à ses utilisateurs de créer leurs propres stablecoins qui sont appelés des oneTokens. La parité de ces stablecoins avec le dollar américain est garantie par d’autres cryptomonnaies comme l’USD coin (USDC) ou le wrapped Bitcoin (wBTC). Ces réserves sont déposées dans des pools de liquidité. L’un de ces derniers, le vault #136, appartient au protocole de prêt Fuse de Rari Capital.
Rari Capital² a néanmoins précisé dans son tweet du 11 avril 2022, que ce pool est « sans permission » et « est détenu et géré par @ichifoundation ».
Pour pouvoir attirer les dépôts en cryptomonnaies, les pools rémunèrent les déposants en token ICHI. Ces pools se rémunèrent grâce aux intérêts payés par les investisseurs qui empruntent les cryptomonnaies qui y sont proposées.
L’effet de levier à outrance : l’éternel problème
Les problèmes à l’origine de cette volatilité exceptionnelle de l’ICHI seraient dus, en grande partie, à une erreur commise dans ce vault #136. L’équipe du projet y aurait en effet augmenté à 85 % la limite du ratio prêt/valeur (LTV). En d’autres termes, les emprunteurs pouvaient obtenir 85 $ en USDC, en y déposant 100 $ en ICHI.
Ce type de prêt est cependant risqué pour les emprunteurs. En effet, un LTV de 85 % signifie que la baisse de 15 % du prix de la cryptomonnaie utilisée à titre de garantie, peut entrainer une liquidation du prêt – vente des garanties de l’emprunteur.
Selon le postmortem d’Ichi sur son Medium, certains utilisateurs du vault #136, « utilisaient ICHI pour emprunter et acheter plus de ICHI ».
Les requins de la DeFi
Quel était l’intérêt d’une telle manœuvre ? Les emprunteurs ont-ils réalisé cette opération dans le but de manipuler le cours de l’ICHI à leur profit, le LTV élevé rendant cette opération particulièrement lucrative ?
Cette augmentation des prêts dans le pool Rari, et donc de la demande en ICHI, a dans un premier temps fait exploser le prix de la cryptomonnaie. Elle a également conduit selon le protocole à des :
« taux d’intérêt à un niveau insoutenable et a incité à la vente de ICHI afin de sortir des positions à effet de levier et de rembourser les prêts »
Une vente d’environ 10 millions de dollars de jetons $ICHI aurait alors entrainé une baisse du cours de l’ICHI, qui par la suite, a amené d’autres ventes en cascade de la cryptomonnaie :
« Cette baisse rapide du prix a mis les emprunteurs en danger de liquidation et un événement de liquidation en cascade s’est produit »
Les requins de la finance – même décentralisée – sont à l’affût de la moindre erreur pouvant leur profiter. Les esprits malins ayant fait des tokenomics d’ICHI leur proie, mais cela n’empêche pas d’autres acteurs douteux de réaliser des gains importants par des procédés peu banals, sans pour autant faire de victimes collatérales.
Les funestes expérimentations de la DeFi vous laissent sans voix ? Tenez-vous à l’écart des Ichi-mères en privilégiant les plateformes éprouvées. Actuellement, profitez de jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme SwissBorg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).