Les 20 crypto-géants américains qui vont changer la face de l’économie
Les USA deviennent crypto-friendly – L’année dernière, l’entreprise MicroStrategy avait surpris le monde entier en annonçant qu’elle allait convertir une partie de sa trésorerie en bitcoins (BTC). Désormais, de nombreuses autres entreprises ont passé le pas en s’exposant aux cryptomonnaies.
Bitcoin à la conquête des entreprises
Au cours des 2 dernières années, le cours de Bitcoin a évolué positivement d’environ 500 %, suscitant l’intérêt des investisseurs plus traditionnels.
Ainsi, nous avons vu de nombreuses entreprises jusqu’ici fermement contre le Bitcoin changer de discours à l’encontre de la reine des cryptomonnaies. JP Morgan, Goldman Sachs ou encore Black Rock : les plus grands fonds d’investissement mondiaux sont désormais exposés en partie à Bitcoin ainsi qu’à d’autres cryptomonnaies.
En revanche, cette exposition aux cryptomonnaies n’est pas réservée aux fonds d’investissement. Par exemple, l’entreprise MicroStrategy accumule depuis 2 ans du BTC. Elle en possède maintenant plus de 110 000.
MicroStrategy n’est pas la seule entreprise à avoir fait ce choix. Le 6 octobre, la Bank of America a effectivement dévoilé une liste de 20 grandes entreprises américaines ayant une exposition à Bitcoin.
Sans surprise, nous retrouvons, dans cette liste, des entreprises du milieu financier, telles que Coinbase, JP Morgan, Morgan Stanley ou encore Signature Bank. D’autres entreprises moins attendues s’y retrouvent aussi. C’est le cas d’Exelon Corporation, NRG Energy, Vistra Energy, Fox Corporation, le Warner Music Group ou encore la Walt Disney Company.
Les institutions à l’assaut des cryptomonnaies
Ça y es ! Après plus de 12 ans d’existence, Bitcoin commence finalement à être reconnu par le monde de la finance classique.
Dans la première moitié de 2021, 17 milliards de dollars ont ainsi été investis dans les cryptomonnaies de la part de fonds d’investissement. À titre de comparaison, seuls 5,5 milliards avaient été injectés sur l’ensemble de l’année 2020.
Même constat du côté de la finance décentralisée. Alors que la DeFi, dans ses débuts, était réservée aux traders professionnels et investisseurs particuliers, l’écosystème est désormais pris d’assaut par les larges institutions.
En pratique, la part du volume associé aux traders professionnels est passée de 50 à 20 % entre le troisième trimestre de 2020 et le second trimestre de 2021. En parallèle, la part des larges institutions est passée de 22 à plus de 60 % dans le même laps de temps.
Certains protocoles font désormais le choix de l’ouverture, face à l’arrivée massive de ces investisseurs institutionnels. A titre d’exemple, le protocole de prêt et d’épargne décentralisé Aave a annoncé le lancement d’Aave Arc, une série de pools de liquidité uniquement réservée aux institutionnels. Évidemment, pour y accéder, ces derniers doivent se plier à un KYC poussé.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).