2 titans de la DeFi d’Ethereum font équipe : comment Aave et Balancer veulent changer la donne
Fusionner pour mieux régner – En parallèle avec la sortie de sa V2, Balancer vient d’annoncer son premier partenariat avec le protocole Aave. Grâce à lui, les liquidités non utilisées sur Balancer seront déposées sur Aave pour augmenter leur rendement.
Balancer V2 : la révolution des AMM
Jusqu’à présent, Balancer était un AMM tout ce qu’il y avait de plus classique. Des fournisseurs de liquidités déposaient juste des fonds dans des pools, qui étaient ensuite sollicités par d’autres utilisateurs pour effectuer des swaps. De leur côté, les fournisseurs de liquidités étaient récompensés grâce aux frais récoltés par le protocole lors de chaque swap.
Cependant, les équipes de Balancer se sont rendu compte qu’une grande partie des fonds disponibles dans ces pools n’étaient pas utilisés.
« On sait que que la plupart des liquidités qui se trouvent dans les AMM ne sont souvent pas utilisées. Les grosses transactions provoquent beaucoup de slippage, que les traders veulent naturellement éviter. Cela signifie que, tant que les prix ne varient pas trop, un pool pourrait faciliter exactement les mêmes transactions avec une liquidité beaucoup plus faible. »
Annonce du partenariat
Par conséquent, pour sa version 2, Balancer introduit les asset anagers, des smart contracts qui ont la possibilité de déposer une partie des fonds non utilisés du pool sur d’autres protocoles DeFi pour augmenter le rendement.
Une collaboration qui va tout changer
C’est le mardi 23 février que Fernando Martinelli, le CEO de Balancer, a dévoilé le premier partenariat de Balancer V2 avec le protocole Aave.
Le nouveau contrat appelé « Aave-Balancer Asset Manager » permettra aux pools de Balancer de déposer les fonds non utilisés sur Aave pour augmenter le rendement des fournisseurs de liquidités.
Il faudra toutefois attendre le lancement de Balancer V2 prévu pour mars avant de voir ce produit déployé.
« Les recherches et le développement de l’Aave-Balancer Asset Manager ont déjà commencé, et nous pensons qu’il sera prêt pour les premiers tests peu de temps après le lancement de Balancer V2 en mars. »
Avec le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités, Balancer pourrait bien convaincre une partie des fournisseurs de liquidités de l’écosystème DeFi de rejoindre ses pools. De nouveaux records seront-ils battus ?