Royaume-Uni : Des banques refusent des startups Blockchain.

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La Financial Conduct Authority (FCA) a déclaré que quelques startups travaillant sur Blockchain (DLT) se voyaient refuser les services de certaines banques. La FCA est un organisme de régulation indépendant, chargé de s’assurer de l’intégrité du marché financier du Royaume-Uni.

Une sandbox pour les startups

Le FCA est depuis quelques années aux commandes d’une sandbox* législative, où des entreprises innovantes peuvent tester leurs produits, services et buisness model dans des conditions de marché réel. Parmi les startups impliquées, 9 sont basées sur la Blockchain (OKLink, BlockEx, Oraclize …).

Ces startups basées sur la Blockchain – utilisant souvent bitcoins et cryptomonnaies – se sont, dans certains cas, vu refuser l’accès à des services bancaires.

“Nous avons été les témoins directs du refus de services bancaires pour un certain nombre d’entreprises […]. Les difficultés ont été particulièrement fortes pour les entreprises qui souhaitaient tirer parti d’un livre de compte distribué, devenir des organismes de paiement ou des agents de monnaie digitale.” UK’s Financial Conduct Authority

La Blockchain : refusée en bloc

La FCA n’a pas précisé quelles étaient les banques responsables, ni nommé les entreprises concernées. Il a cependant été clairement mentionné que le souci reposait, entre autre, sur l’utilisation d’un DLT. D’après la FCA, certaines banques seraient inquiétées par le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme. C’est évidemment sans compter le fait d’encourager des fonds d’investissements plutôt risqués.

Il n’est pas nouveau que les banques mettent des bâtons dans les roues aux projets axés sur les cryptomonnaies. Mais cela est déjà plus rare et alarmant lorsque ces projets sont simplement basés sur blockchain. D’autant que les refus étaient parfois systématiques, ceci allant à l’encontre de la législation pourtant établie du FCA.

*Sandbox : En français “bac à sable” : Souvent employé pour “tester/étudier” l’effet d’une réglementation sur ce qui est censé être réglementé. Dans ce cas, le FCA réunit des fintechs et teste/étudie leur entrée sur le marché.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Coindesk Coindesk

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour