La Banque centrale du Brésil veut du paiement instantané mais sans crypto
Un grand nombre de banques centrales dans le monde étudient de près la possibilité d’émettre leur monnaie numérique de banque centrale. Mais la banque centrale du Brésil, elle, ne veut pas en entendre parler, elle préfère étudier un système de paiement instantané qui ne repose pas du tout sur la technologie des registres distribués.
Des paiements rapides sans blockchain
Ce 19 février, la Banco Central do Brasil (BCB) a révélé par un communiqué de presse qu’elle souhaitait mettre rapidement en place un système de paiement instantané, appelé PIX.
La participation au réseau PIX sera obligatoire pour toutes les institutions financières et les établissements de paiement agréés par la BCB. Cela correspond à plus de 500 000 comptes de clients actifs.
Disponible 24h/24, 7j/7 et 365j/an, ce nouveau service de paiement instantané sera basé sur un système pouvant accepter des QR codes, des numéros de téléphone, des adresses e-mail, ou même des numéros d’identification pour les contribuables.
Même objectif que les cryptos, mais des chemins bien différents
Ce mécanisme de règlement « centralisé » sera exploité exclusivement par la banque centrale du Brésil, et comportera deux types de participants. Les « participants directs » qui procéderont aux transactions directement sur la plateforme de règlement, et les « participants indirects« , dont les transactions seront nécessairement réglées par l’intermédiaire d’un participant direct.
On est donc très loin de l’esprit crypto. Pourtant, selon le média local Livecoin qui cite Roberto Campos, le président de la BCB, ce système serait issu du même constat :
« PIX est né du besoin des citoyens de disposer d’un moyen de paiement à la fois peu coûteux, rapide, transparent et sûr. Car si nous réfléchissons à ce qui a amené à la création de Bitcoin et des cryptomonnaies, cela vient de la nécessité de disposer de moyens présentant ces caractéristiques ».
Autre avantage de taille pour la BCB (mais moins pour les citoyens), le système PIX a également pour ambition de diminuer l’utilisation de l’argent liquide.
Le lancement du réseau PIX est prévu dès le mois de novembre 2020, et un des premiers cas d’utilisation sera alors de permettre aux citoyens brésiliens de payer leurs impôts. Plus tard, il est également prévu que l’état brésilien effectue via PIX les remboursements d’impôt, et les versements de prestations sociales ou de subventions.
De façon similaire aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC), la banque du Brésil entend répondre à la demande croissante des citoyens pour des paiements rapides, sans interruption, et à bas coût. Par contre, autant pour PIX que pour les MNBC, en termes de décentralisation et de confidentialité des transactions, on dirait bien que ce ne sont pas des priorités…