L’UNICEF soutient six startups blockchain via son Fonds de l’Innovation

Rien ne bloquera l’organisme onusien – L’UNICEF poursuit ses programmes d’investigation et d’expérimentation en lien avec la technologie blockchain. Rappelez-vous, nous avions déjà assisté au lancement d’initiatives nationales franco-françaises, par exemple avec l’opération Game Chaingers ou le lancement récent d’une campagne de crypto-dons. Cette fois, la portée et le message sont encore supérieurs, puisque c’est le Fonds de l’Innovation de l’organisme qui est à la manœuvre.

Un pari sur l’avenir

C’est lundi que l’organisation a annoncé officiellement dans une note avoir sélectionné six startups aux projets divers touchant à la blockchain, les heureux gagnants se voyant gratifiés d’une enveloppe globale de 100 000$ à se partager.

Via son Fonds de l’Innovation, l’UNICEF cherche donc à contribuer au progrès technologique que la blockchain serait censée pouvoir apporter.

[arve model= »gif » url= »https://journalducoin.com/app/uploads/2018/12/time-money-pizza-power.mp4″ align= »center » promote_link= »no » autoplay= »yes » maxwidth= »480″ controlslist= »nodownload » controls= »no » loop= »yes » muted= »yes » /]

Les startups victorieuses devront à priori délivrer chacune un produit fini d’ici un an, selon les termes détaillés par l’organisation.

Des lauréats aux horizons divers

Les six startups choisies par l’organisme onusien cherchent à œuvrer dans des secteurs multiples, même s’ils s’entrecroisent parfois. Ainsi, on note parmi les lauréats des projets touchant aussi bien à la gouvernance et au monitoring des villes intelligentes, la gestion et la certification de dossiers médicaux et d’ordonnances dans les pays en voie de développement ou encore des solutions de suivi de supply chain de médicaments ou de vaccins.

Tester, puis aviser

Cette nouvelle poussée de fièvre blockchain s’inscrit assez classiquement dans l’idéal recherché d’optimiser les diverses structures organisationnelles existantes par l’implémentation de smart-contracts, ou encore la création de modèles décisionnels plus décentralisés ou tout du moins distribués.

L’avenir nous dira ce qu’il adviendra des espoirs fondés par l’UNICEF, et si le pari aura finalement été gagnant… Ou bien si, comme certains économistes aux prédictions à la justesse fluctuante, l’organisme en arrivera à la conclusion malheureuse que “la blockchain n’est en définitive rien de plus qu’un fichier Excel glorifié”.

[arve model= »gif » url= »https://journalducoin.com/app/uploads/2018/12/worst-1.mp4″ align= »center » promote_link= »no » autoplay= »yes » maxwidth= »480″ controlslist= »nodownload » controls= »no » loop= »yes » muted= »yes » /]

Grégory Mohet-Guittard