Facebook : une blockchain pour 2018 ?
Et une blockchain de plus ! Alors que les équipes de Facebook sont en plein remaniement, David Marcus, vice-président de Facebook et ancien CEO de Paypal, a annoncé qu’une équipe était actuellement en cours de création afin d’intégrer au mieux une blockchain à Facebook.
Facebook-chain !
Chaque année, Mark Zuckerbeg publie ses vœux pour le nouvel an, ainsi qu’une liste de défis qu’il s’impose. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, Zuckerberg annonçait son incursion dans le monde crypto.
Si on est encore loin de voir arriver un « Facebook Coin », une importante nouvelle nous vient de la part de David Marcus, l’actuel président de Messenger, ancien CEO de Paypal, et également membre du conseil d’administration de Coinbase.
« Après près de quatre années incroyablement gratifiantes à diriger Messenger, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de relever un nouveau défi. Je suis en train de mettre en place un petit groupe afin d’explorer comment tirer le meilleur parti de la blockchain sur Facebook, en commençant de rien. » David Marcus
Facebook aura donc sans doute sa blockchain. Aucune information n’a circulé jusque là, et on ne sait pas vraiment de quelle façon, ni à quelles fins, cette hypothétique blockchain sera mise en place. Cependant, au vu des scandales récents, on peut supposer que le stockage et le chiffrement des données privées se trouve en haut de la liste des priorités de tous les exécutifs du réseau social.
Time for a new challenge! After four amazing years leading Messenger, I'm going to setup a small group to explore how to best leverage Blockchain for Facebook. I will miss my fierce Messenger team, but I'm excited about the journey ahead. My full note: https://t.co/nBKAr7vyj9
— David Marcus (@davidmarcus) May 8, 2018
Pourquoi tant d’agitation ?
Un grand remaniement se déroule ces temps-ci au sein des locaux de Facebook. Ce remaniement intervient quelques semaines après le scandale Cambridge Analytica. Pour rappel, cette firme anglaise avait récupéré, via un questionnaire psychologique, les données de 87 millions d’utilisateurs (à leur insu), et s’était ensuite fait engagée par l’équipe de campagne de Donald Trump. Cette « fuite de données » aurait donc grandement influencé l’élection américaine, en armant les équipes de Trump avec les informations confidentielles de millions de citoyens américains.
Ainsi, après l’audience devant le Congrès américain ou Mark Zuckerberg avait fait son mea-culpa, et avait promis de « réparer » Facebook : l’entreprise traverse sa plus importante réorganisation depuis 15 ans. Ce sont en effet plus d’une dizaine de cadres qui changent de poste (sans pour autant quitter le navire).
Connaissant les moyens titanesques – tant financiers que cérébraux – dont dispose Facebook, il est très probable que le groupe développe plus en avant la blockchain, propulsant peut être même la technologie dans une nouvelle ère. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre !
Sources : Coinspeaker || image from Shutterstock.com