Breaking : les premières images de la cryptomonnaie d’état chinoise sont là !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le projet de monnaie numérique de la banque centrale de la république populaire de Chine est appelé « Digital Currency Electronic Payment » (ou DC/EP). De récentes révélations montrent non seulement qu’un prototype de l’application offrant le DC/EP existe déjà, mais qu’il sera en plus massivement testé dans certaines grandes villes chinoises !

Premières images exclusives de l’application dédiée au DCEP

Interface du wallet de l’application DC/EP – Source : compte Twitter @lingzh1220

Depuis plusieurs années, le gouvernement de Xi Jinping et la Banque Populaire de Chine travaillent à l’élaboration d’une cryptomonnaie d’État, basée sur la monnaie nationale du pays, le Yuan (ou Renminbi).

De premières captures d’écran du système Digital Currency Electronic Payment ont été révélé ce 14 avril sur le compte Twitter de Ling Zhang, directrice exécutive chez la plateforme Binance.

Outre ces images exclusives de l’interface, elle explique dans son tweet que cette application – qui doit servir de wallet au DC/EP – est d’ores et déjà disponible au téléchargement.

Page d’accueil de l’application du système DC/EP – Source : compte Twitter @lingzh1220

Dans le même temps, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information a annoncé officiellement la création d’une nouvelle entité d’encadrement des technologies blockchain. Composée pour l’instant de 71 membres, elle sera appelée :

« Comité technique de normalisation des technologies nationales de blockchains et de registres distribués ».

Des entreprises technologiques et de commerce électronique comme Baidu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei auraient toutes des représentants au sein de ce comité. Ses membres ne seront définitivement fixés que le 12 mai prochain, après une consultation publique.

 

Des tests dans 4 villes en Chine

Page de conversion de yuans fiat en yuans numériques DCEP – Source : compte Twitter @lingzh1220

Autre signe de l’avancée significative du DC/EP, quatre villes sont annoncées comme étant sur le point d’expérimenter le système de cryptomonnaie étatique : Shenzhen (grande ville proche de Hong Kong), Chengdu, Suzhou et Xiongan.

Selon un tweet de Matthew Graham, PDG de Sino Global Capital, l’application du DC/EP serait mis à disposition d’utilisateurs sur liste blanche d’une banque chinoise présente dans ces 4 villes, la “Agricultural Bank of China” (ABC).

En plus de permettre la conversion de yuans fiduciaires (fiat) en yuans numériques au taux de 1 pour 1, l’application mobile permettrait apparemment d’établir des liens avec d’autres portefeuilles numériques.

Non seulement la cryptomonnaie d’État chinoise avance à grand pas comme le laissaient suggérer de précédentes rumeurs, qui parlaient d’un lancement en 2020, mais il semblerait qu’une première version du DC/EP soit même déjà opérationnelle. Si les tests dans les 4 grandes villes chinoises sont des succès, il se pourrait bien que la première monnaie numérique de banque centrale majeure soit le DC/EP.

Image : vectorsector/Shutterstock

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar quemener dit :

    Je ne comprend pas l’interet d’une monnaie electronique sur blockchain, mais qui reste totalement centralisée par l’état et dépendant d’une banque centrale.
    J’avoue que je ne comprend pas ce que cela apporte de plus a du Yuan classique que l’on s’échange déjà électroniquement

    • Avatar bartzabel dit :

      Au commun des mortels, rien. Pour les Etats, cela a beaucoup d’avantages.

      • Avatar Yoki dit :

        la surveillance de masse, la traçabilité absolue, le gel des avoirs en 1 clic, le paiement des impôts en 1/2 clic, il ne manque que ID2020 project, une puce dans le fion et on sera en enfer.

    • Avatar Jjack dit :

      Contrôle de monnaie tous simplement, tous est enregistré et controlé par l’état

    • Avatar Shirokuma dit :

      pour les particuliers, rien de plus qu’une carte bancaire, mais pour l’etat, cela permet de faire disparaître le cash pour sa version électronique et ainsi de pouvoir tracer TOUTES les transactions (y compris ventes illégales, drogues, travail au black… et le financement des partis d’oppositions, des “personnes ennemis de l’état” etc) et ce sans aucune limite dans le temps !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER