Nouvelle-Galles du Sud : la blockchain pour enregistrer les permis de conduire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Comme disait (à peu près) Lawrence Lessig : “Code is Road” – Alors que de plus en plus d’acteurs privés et étatiques regardent avec attention les supposés miracles permis par la blockchain, voici un nouvel état qui se décide à rentrer dans la danse : la Nouvelle-Galles du Sud, état australien, va poursuivre le déploiement progressif de sa solution d’enregistrement de permis de conduire sur une blockchain. À terme, c’est la généralisation à d’autres services publics et un déploiement national qui serait visé.

Quelle infrastructure ?

C’est dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise privée australienne, Secure Logic, que cette solution est envisagée par l’État de Nouvelle-Galles du Sud. L’entreprise aurait a priori développé un système de blockchain permissive classique, régie par smart contracts (que les citoyens seraient censés “gérer”), disponible pour plusieurs secteurs des services publics.

[arve url=”https://journalducoin.com/wp-content/uploads/2018/09/VIDEO-Audrey-Hepburn-WOW.mp4″ controls=”no” loop=”yes” muted=”yes” /]

Le gouvernement serait le chef de file, se reposant sur l’infrastructure de Secure Logic, décidant des différents droits d’accès à accorder au secteur privé. Pourraient être inscrit sur ce registre tout d’abord les données d’identité et divers permis en lien avec cette “identité numérique” du citoyen.

Source : présentation officielle TrustGrid

Un programme pilote

Pour se recentrer sur le premier secteur concerné par cette mutation de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, revenons à nos moutons : le permis de conduire. C’est en effet le premier domaine qui servira d’expérience, comme le précise un texte de loi promulgué dans l’année.

Pour le moment, les essais ont été poussés principalement dans la région Est du pays, et vont être étendus pour concerner rapidement 140 000 conducteurs.
Le nouveau permis “blockchainisé” sera utilisé aussi classiquement que l’habituel, à la fois en cas de contrôle par les forces de l’ordre ou comme document d’identité classique.

[es_gmap src=”https://snazzymaps.com/embed/97441″ height=”300″]

Passer la seconde, au moins pour le permis de conduire

Permettons-nous de poser un bémol cependant : l’État de Nouvelle-Galles du Sud a précisé que la technologie blockchain supposément utilisée par TrustGrid n’était “qu’une des facettes des services utilisés pour sécuriser et déployer l’identité numérique”.

À terme, de nombreux autres domaines pourraient être concernés, d’après l’entreprise Secure Logic : pour rappel, et comme d’habitude avec les solutions blockchain étatiques, il s’agit de regrouper et blockchainiser tous les documents délivrés par l’État. Identité d’abord, puis gestion des services publics, droits de propriété et cadastre, registres médicaux, etc.

Le but est de déployer un système d’identité numérique au plan national de la Nouvelle-Galles du Sud, dont le permis de conduire, reposant au moins pour partie sur le système TrustGrid, pour la fin de l’année 2019. Nous verrons d’ici là si les aspirations de Secure Logic rejoindront les projets gouvernementaux australiens, et si dans les faits la blockchain s’implantera aussi largement qu’escompté sur le continent australien.

Sources : itNews ; PNSW ; TrustGrid PDF || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Guittard

Auteur

Rédacteur en chef du JDC, Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]m.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER