Le web3 va-t-il ringardiser Bitcoin ? Pas encore selon Google Trends
Les cryptos à la pointe de la hype – Le secteur des cryptomonnaies semblent depuis plusieurs années être un puissant générateur de buzzwords (littéralement des mots à la mode). Après le célèbre « blockchain » en 2017/2018, sont venus la DeFi (finance décentralisée), les NFT (tokens non fongibles) et plus récemment les métavers. Mais, le dernier buzzword du moment semble indéniablement être : « Web3 ».
« Web3 » : une mode qui durera face à Bitcoin ?
Ce que le terme « web 3 » désigne est encore difficile à conceptualiser. En effet, il regroupe globalement derrière lui l’avenir d’Internet, succédant au web 2.0. Bien qu’il ne se soit pas encore réalisé, on peut le visualiser (ou plutôt l’espérer) comme un internet bien plus décentralisé. Il serait fondé sur une interconnexion (transparente) des différents réseaux blockchains de cryptomonnaies.
Selon Google Trends, qui évalue les tendances dans le moteur de recherche de Google, le terme « web3 » aurait manifestement une tendance haussière depuis un an. L’intensité relative de recherche du buzzword est passé de 25 à 85 entre octobre 2021 et octobre 2022 – avec le pic (100) en décembre 2021). Le mot est surtout recherché en Chine.
L’hiver crypto refroidit les recherches sur Bitcoin, sauf au Salvador
Sur la même période, l’intensité relative de recherche du mot « Bitcoin » a, elle, plutôt baissé. Elle est passée d’une intensité de 43 en octobre 2021 à 23 en octobre 2022. Les périodes de plus fortes occurrences de recherche se situent au moment des désastres de l’UST de Terra (en mai 2022) et de Three Arrows Capital (en juin 2022).
Le modeste Salvador (6,5 millions d’habitants) mène les recherches du mot « Bitcoin ». En effet, les habitants semblent beaucoup s’intéresser à leur nouveau choix de monnaie nationale.
On remarquera toutefois sur le dernier graphique ci-dessous (comparatif des forces de tendance), que le roi des cryptomonnaies écrase toujours toute concurrence dans la cryptosphère en termes d’intérêt populaire.
Même si comme pour ses buzzwords prédécesseurs (mentionnés en introduction), le terme « Web3 » est porteur d’une réelle et grande innovation. Il est malheureusement utilisé à tort et à travers, devenant un « bullshit word » si vous me permettez cette expression. Les plus vieux dans la cryptosphère se souviendront que dans la folie finale du bull run de Bitcoin en décembre 2017, une entreprise de thé glacé (oui) avait fait bondir le cours de ses actions en rajoutant simplement (et uniquement) « blockchain » dans le nom de son entreprise. En fin de compte, les modes passent, mais Bitcoin reste.