Les volumes sur l’ETF bitcoin de VanEck (HODL) explosent de 2250 % !
Explosion d’ETF. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier 2024, ce sont surtout les géants de la gestion d’actifs que sont BlackRock et Fidelity qui accaparent la plus grosse part de ce gâteau. Mais le fonds négocié en bourse de VanEck vient pourtant de connaître, et de loin, sa meilleure journée de cotation le 20 février 2024.
L’ETF Bitcoin de VanEck réalise 400 millions $ de volume en une journée
Ce mardi 20 février, ce ne sont pas les colosses de la finance BlackRock et Fidelity qui ont brillé dans le secteur des ETF au comptant de Bitcoin (BTC), mais le plus modeste gestionnaire de fonds VanEck. Cela, grâce à son ETF VanEck Bitcoin Trust dont l’indice reprend le célèbre terme « HODL », une stratégie d’investissement consistant à conserver sur le long terme le roi des cryptos.
Car, comme le précise Jan van Eck, le CEO de VanEck, sur le réseau social X, l’ETF HODL a réussi à brasser dans les 400 millions de dollars de volume d’échange sur la seule journée de ce 20 février. Un exploit/une explosion, si l’on considère que sa moyenne quotidienne de volume d’échange était jusqu’avant cela de 17 millions de dollars. Une hausse de près de + 2 250 % par rapport à la moyenne !
Comme le précise le spécialiste des ETF de Bloomberg, également via X, les échanges sur l’ETF HODL de VanEck sont passés de 500 transactions vendredi dernier (le 16 février) à 50 000 transactions ce mardi.
Une baisse des frais de gestion sur le fonds « HODL » a-t-elle stimulé les échanges ?
Mardi soir, en clôture de cotation, le VanEck Bitcoin Trust détenait un total de près de 200 millions de dollars en bitcoins, après sa folle journée d’échanges. Il reste difficile de savoir précisément ce qui a pu entrainer une telle hausse, si soudaine et puissante, des volumes d’échange de ce fonds Bitcoin.
Comme le fait remarquer notamment The Block, la baisse des frais de l’ETF spot BTC de VanEck a peut-être contribué à ce vif regain d’enthousiasme. En effet, le gestionnaire de fonds a diminué les frais sur son HODL de 0,25 % à 0,20 %.
Le VanEck Bitcoin Trust est ainsi devenu moins coûteux que ses principaux concurrents, puisque le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, et le Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity sont tous deux à 0,25 % de frais sur leur ETF respectif.
Il semblerait qu’il y ait eu également beaucoup de petites transactions, qui seraient dues à des échanges algorithmiques, selon l’analyste Dave Nadig. Pour l’instant, le mystère reste entier sur cette soudaine hausse.
Il faut dire que les ETF Bitcoin au comptant ont pulvérisé les records de ce type de produits financiers aux États-Unis pour leur premier mois de cotation. Les prochains jours nous diront si ce soudain fort engouement pour le fonds négocié en bourse de VanEck est éphémère ou pérenne.