Volumes échangés : all time low sur LocalBitcoins
LocalBitcoins est une plateforme d’échange de bitcoins historique, qui permet des échanges pair à pair entre ses utilisateurs. Celle-ci vient d’enregistrer un triste record : ses volumes hebdomadaires échangés ont atteint leur valeur la plus basse en 7 ans.
La dégringolade
Depuis le début de l’année, les volumes en bitcoin enregistrés par la plateforme d’échange LocalBitcoins ne font que diminuer.
En effet, entre février 2019 et février 2020, le volume d’échange hebdomadaire a diminué de 89,5%, passant de 29 710 BTC à seulement 3 144 BTC, comme le montrent les données compilées par Coin.Dance :
Ces niveaux n’avaient pas été atteints par la plateforme depuis 7 ans, lorsque le bitcoin ne s’échangeait alors que pour une centaine de dollars.
Plusieurs explications possibles
Diverses explications peuvent potentiellement permettre de comprendre cette baisse.
Dans un premier temps, la plateforme avait revu son modèle de fonctionnement en juin 2019. À ce moment là, en parallèle de la suppression de la possibilité de payer en cash, la plateforme durcissait sa politique de KYC – know your customer – obligeant les utilisateurs à renseigner leur carte d’identité ainsi qu’un numéro de téléphone. Une action reçue comme un uppercut par la part d’utilisateurs ayant recours à LocalBitcoins pour son aspect « anonymisant« .
Suite à cela, en janvier 2020, la plateforme s’est adonnée à des suppressions et désactivations de comptes appartenant à des utilisateurs en provenance d’Asie ou du Moyen Orient, laissant certains utilisateurs sans accès à leurs actifs numériques.
L’ensemble de ces actions ont du contribuer à alimenter un rejet de la plateforme par la communauté au profit d’autres acteurs. N’exagérons rien tout de même, la plateforme a encore de beaux jours devant elle avec sa moyenne de 30 millions de dollars échangés de manière hebdomadaire.