
Vers un BTC à 100 000 $ selon cet indicateur ? Bitcoin le 30 août
En affichant une hausse d’environ 20 % depuis le début de l’année, le Bitcoin enregistre une performance décevante pour une année de bull run. En 2023 et en 2024, le BTC avait grimpé de plus de 100 %. Le roi des cryptomonnaies pourrait améliorer sa performance s’il parvenait à exploser au-delà de l’ATH à 124 000 $. Pour cela, les acheteurs doivent défendre un double support on-chain et technique.
Les institutionnels sont-ils à nouveau en train de miser sur le Bitcoin ? Le roi des cryptomonnaies est-il toujours haussier sur le plan technique ? On essaie de répondre à ces questions dans le bulletin du 30 août. C’est parti !

Baisse nette de l’intérêt des institutionnels sur les ETF au comptant du Bitcoin
Le Bitcoin est contrôlé par les vendeurs depuis le top enregistré au-delà des 120 000 $. Les opérateurs ont décidé de prendre des profits au-delà du chiffre rond psychologique des 120 000 $, et les acteurs institutionnels ne soutiennent plus le Bitcoin comme auparavant :

Depuis le 21 juillet, les capitaux n’affluent plus massivement vers les ETF au comptant du Bitcoin. Il y a même eu plusieurs prises de profits non négligeables. On comptabilise environ 570 millions de dollars d’entrées depuis le 25 août (sur quatre jours), ce qui correspond plus ou moins aux entrées sur une seule journée du 17 juillet. Les performances du Bitcoin sont étroitement liées aux ETF depuis 2024, et pour le moment, les acteurs institutionnels restent à l’écart.
Vers une nouvelle chute en direction des 100 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Le roi des cryptomonnaies a tendance à afficher de la volatilité haussière lorsqu’il évolue au-delà de la bande supérieure (vert) des bandes de Bollinger en hebdomadaire. Mais avec la récente baisse du Bitcoin, le cours a dégringolé en dessous de la bande supérieure :

Cette situation est négative pour le BTC, qui a tendance à glisser vers la bande inférieure (rouge) dans ce type de configuration. C’est en effet ce que l’on a observé à plusieurs reprises depuis le début du cycle. Si ce scénario se met en place, le cours pourrait donc chuter vers les 100 000 $. Néanmoins, rappelons que jusqu’ici, tous les retours autour de la bande inférieure ont provoqué une hausse et un nouveau sommet. Si la tendance se poursuit, le roi des cryptomonnaies pourrait finir par dépasser les 125 000 $.
Le BTC se dirige vers le support en 3 jours à 104 000 $
Depuis le mois d’avril, les acheteurs avaient clairement l’avantage sur le cours du Bitcoin. Néanmoins, les vendeurs ont pris le relais autour des 124 000 $, et les acheteurs tardent à se montrer. Si bien que les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont sur le point de croiser à la baisse pour la première fois depuis avril :

Si les vendeurs conservent la main, le cours pourrait retrouver le support à 104 000 $. L’objectif des acheteurs reste de faire en sorte que le BTC puisse repartir au-delà du dernier ATH à 124 500 $ environ. Le niveau à 104 000 $ a servi de support en juin, et il pourrait encore une fois permettre un rebond. Mais si ce n’est pas le cas, le roi des cryptomonnaies pourrait dégringoler en direction du prochain support situé à 90 000 $. De son côté, le RSI s’est fait rejeter contre la trendline baissière et il continue de chuter. Tant que la situation reste ainsi, le momentum est fébrile en 3 jours.
Le roi des cryptomonnaies ne peut plus compter sur le soutien des acteurs institutionnels, ils ont déserté depuis la fin du mois de juillet. Et si la demande ne repart pas, le cours du Bitcoin pourrait dégringoler vers le support à 104 000 $, voire au niveau de la bande inférieure des bandes de Bollinger située à 100 000 $. Même si le cours du BTC est fragile à court terme, les whales ont décidé d’accumuler des ETH.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le roi Bitcoin va-t-il s’améliorer sur le plan spéculatif ? Il progresse de 20 % en 2025, mais la performance est relativement faible pour une année de bull run.
- Après un message intrigant de Nayib Bukele, les marchés prédictifs s’emballent : le trésor du Salvador pourrait-il atteindre 1 milliard de dollars en Bitcoin d’ici la fin de l’année 2025 ?
- Les conseillers en investissement dominent désormais les ETF Bitcoin et Ethereum, avec des investissements importants reflétant une adoption institutionnelle croissante des cryptomonnaies.
- Donald Trump pourrait nommer un président de la Fed favorable aux cryptomonnaies. En effet, parmi les 11 candidats, trois ont montré un intérêt marqué pour le Bitcoin et les cryptos.
