Les USA vendent 118 millions de $ en BTC : quel impact pour le bitcoin ?
Baleine de BTC made in USA. Dans un monde où le cours du BTC fluctue parfois à la vitesse de l’éclair, l’annonce de la vente de près de 118 millions de dollars en Bitcoin (BTC) par le gouvernement américain a fait grand bruit.
Cette décision, faisant suite à la saisie de bitcoins liée à l’affaire Silk Road, soulève une question pour certains membres de la communauté crypto : cette vente aura-t-elle un impact sur le marché du Bitcoin ? Spoiler : probablement pas. Explications.
Quand les USA décident de vendre leurs bitcoins
Les États-Unis sont devenus particulièrement hostiles à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies décentralisées sous la présidence de Joe Biden. Tout particulièrement depuis que ce dernier a nommé Gary Gensler à la tête des régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission). Pourtant, des agences fédérales américaines possèdent beaucoup de crypto-actifs, suite à des saisies. C’est le cas du Federal Bureau of Investigation (FBI).
Dans ce contexte, le gouvernement des États-Unis se prépare à vendre environ 2 934 BTC, une somme importante en apparence, mais qui nécessite une mise en contexte. Cette vente fait suite à la condamnation pour blanchiment d’argent de Ryan Farace et de son père dans l’affaire Silk Road.
Dans les détails, en 2018, le Département de la Justice des États-Unis a accusé Farace, connu sous le pseudonyme de « Xanaxman », de vente illégale de Xanax sur le dark web, en échange de Bitcoin. Plus tôt ce mois-ci, l’Office du Procureur des États-Unis a déclaré que Farace et son père, Joseph Farace, avaient tous deux été condamnés à des peines de prison pour complot en vue de blanchir de l’argent.
Farace a utilisé le site Silk Road, tristement célèbre, pour ses transactions illégales. En décembre, une cour d’appel américaine a formalisé la confiscation de 69 370 BTC liés au marché noir Silk Road, désormais fermé.
Une vente mineure par rapport aux ventes de BTC liées à Grayscale
Cependant, en comparaison avec les mouvements récents du marché, comme les ventes massives du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), cette quantité de BTC semble moins imposante. En effet, depuis sa conversion en fonds négocié en bourse, GBTC a vendu 106 575 BTC, d’une valeur de 4,2 milliards de dollars. En comparaison, la vente gouvernementale ne représente qu’une fraction de ces échanges récents.
Cette vente, planifiée par le gouvernement des États-Unis, s’inscrit dans un contexte plus large de gestion des actifs numériques saisis. En effet, ces bitcoins ne constituent que 1,5 % du total estimé à 194 188 BTC, soit 7,7 milliards de dollars, accumulés à travers trois saisies majeures.
Les USA, la baleine de BTC que tout le monde redoute ?
La première saisie notable est celle de 94 643 BTC en janvier 2022, liée au piratage de Bitfinex en 2016. La seconde concerne 69 369 BTC saisis en novembre 2020, issus de Silk Road, la célèbre plateforme de marché noir. Enfin, 51 326 BTC ont été confisqués auprès de James Zhong, un pirate informatique également lié à Silk Road. On peut alors comprendre l’ampleur des actifs en Bitcoin qu’il a accumulés au fil des ans.
Historiquement, le gouvernement américain optait pour les enchères pour vendre ces bitcoins saisis, avec des exemples mémorables comme la vente de près de 30 000 BTC à Tim Draper en 2014. Cependant, la tendance a évolué vers des ventes sur des bourses, comme en témoigne la dernière vente connue de 9 118 BTC en mars 2023.
À la question le gouvernement américain va-t-il faire chuter Bitcoin, nous répondrons donc non sans hésitation. La vente prévue par le gouvernement américain de bitcoins saisis est importante certes, mais elle doit être mise en contexte par rapport aux activités plus importantes du GBTC et aux tendances globales du marché. Pas de panique donc, même si la prudence reste toujours de mise.