Une année avec Nayib Bukele, le « président Bitcoin » du Salvador
Le fondateur du bitcoin salvadorien. Le président du Salvador Nayib Bukele est entré dans l’Histoire en devenant le premier chef d’État à permettre l’adoption de Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal, le 7 septembre 2021. Cette année 2023 aura, comme les deux précédentes, été riche en preuves du soutien inébranlable du président salvadorien au roi des crypto-actifs. Voici un petit récapitulatif de l’année (presque) écoulée de Nayib Bukele dans la cryptosphère.
Bientôt une 4e année avec Bitcoin comme monnaie nationale au Salvador
Avant de parler des réalisations et avancées de cette dernière année, évoquons brièvement là où la grande aventure entre Nayib Bukele et Bitcoin a commencé : en 2021. Le président du Salvador a fait sensation en juin cette année-là, en annonçant que lui et son gouvernement comptaient adopter Bitcoin comme monnaie du pays, au côté du dollar américain (ce dernier s’étant imposé par la force, à cause de périodes répétées d’hyperinflation de l’ancienne monnaie fiduciaire du pays, le colón salvadorien).
Après l’approbation des législateurs salvadoriens, et malgré la (très) forte hostilité d’institutions supranationales, la « Ley Bitcoin » (Loi Bitcoin) entrait finalement en vigueur le 7 septembre 2021. Avec la fin de 2023, c’est donc la 3e année où Bitcoin se porte très bien comme monnaie d’un pays entier. L’épreuve du feu monétaire du roi des cryptos est faite grâce au Salvador et Nayib Bukele !
La « Loi sur l’émission d’actifs numériques » : explosion de Volcano Tokens à l’horizon !
De son nom salvadorien, la « Ley de Emisión de Activos Digitales » (Loi sur l’émission d’actifs numériques) est votée dès le début de l’année, le 11 janvier 2023. Elle permet d’établir un cadre réglementaire et juridique clair pour émettre tout type de crypto-actifs.
Cette loi prépare également l’arrivée des Volcano Tokens (précédemment appelées Volcano Bonds). Ces derniers sont des obligations d’État basées sur Bitcoin. L’objectif étant de lever 1 milliard de dollars avec ces obligations tokenisées, pour développer le petit pays centraméricain, et construire une ville futuriste : Bitcoin City.
L’effet Bitcoin ne tue pas, et même bonifie, les obligations salvadoriennes
En parlant d’obligations d’État, c’est également en début d’année 2023 que le modeste Salvador à rembourser, rubis sur l’ongle, ses 800 millions de dollars d’obligations, défiant tous les pronostics des « experts » obligataires, qui promettaient la faillite à la nation de Nayib Bukele à cause de l’adoption de Bitcoin.
Mieux (enfin, « pire », pour la crédibilité de ces « experts »), les nouvelles obligations salvadoriennes sont très appréciées et souscrites sur les marchés obligataires. En effet, en juillet 2023, ces obligations – classées « junk bonds » (obligations bonnes à jeter) par les « experts » – rapportaient un très juteux 62 % de retour sur investissement à leurs souscripteurs du début de l’année.
Le tourisme salvadorien explose (toujours) grâce à Bitcoin et Nayib Bukele
Dès l’instauration de Bitcoin comme monnaie du pays, les Bitcoiners et amateurs de cryptomonnaies ont été attirés dans le pays par la possibilité de payer très facilement en BTC, grâce notamment au Lightning Network.
Et cette année 2023, Félix Ulloa, le vice-président de Nayib Bukele, a une nouvelle fois annoncé que l’adoption de Bitcoin a « attiré de nombreux investisseurs » dont un bon nombre s’est même « installé au Salvador ». Une véritable « renaissance » pour la nation centraméricaine, d’après les mots du vice-président.
La première coopérative de minage nationale de bitcoins au Salvador
Dès le départ, le président Nayib Bukele souhaitait exploiter l’énergie géothermique des volcans et autres énergies renouvelables pour produire des bitcoins via le consensus de Preuve de travail (PoW), surnommé « minage », du réseau Bitcoin.
Et c’est désormais chose faite depuis début octobre 2023. En effet, une Lava pool s’est lancée à cette date, grâce à un partenariat public-privé entre la société Volcano Energy et le gouvernement salvadorien. Ce dernier touche d’ailleurs 23 % des revenus nets des BTC produits par cette coopérative de minage – qui se base uniquement sur des énergies vertes, qui plus est.
Candidature et réélection à venir de Nayib Bukele (et de Bitcoin)
Depuis fin octobre 2023, le président Bukele a officiellement déposé sa candidature pour briguer un second mandat auprès du Peuple salvadorien. Et début décembre 2023, par une curiosité constitutionnelle salvadorienne, le Chef d’État a dû démissionner de son poste présidentiel pour pouvoir mener campagne.
Évidemment, la réélection de Nayib Bukele sera cruciale pour assurer la pérennité de Bitcoin au Salvador. Heureusement, l’invention de Satoshi Nakamoto s’est déjà bien enracinée dans le pays, et le président sortant est largement favoris dans les sondages.
Une année de plus s’est écoulée au Salvador, où l’idylle entre Nayib Bukele et Bitcoin se poursuit toujours aussi fort. Leur destin respectif continuera d’être intimement lié, notamment via l’élection présidentielle qui se déroulera début 2024. En tout cas, cette histoire d’amour entre un pays et la reine des cryptomonnaies fait toujours enrager (et ce depuis le tout début, en juin 2021) les institutions supranationales. Notamment le Fonds monétaire international (FMI), dont la menace (mise à exécution) de couper toute aide au Salvador n’a pas suffi à mettre à genoux le fier petit pays.