Un tsunami de 600 milliards de $ pour Bitcoin ? JP Morgan prévient : il n’y en aura pas pour tout le monde
Surenchère de compliments pour Bitcoin – Décidément, les plus grandes banques n’arrêtent plus leurs déclarations enthousiastes sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Après les experts de Morgan Stanley qui se demandent si Bitcoin n’aurait pas toutes ses chances de détrôner le roi dollar, voilà désormais que ceux de JP Morgan annoncent une énorme déferlante d’argent institutionnel dans la cryptosphère.
Les institutionnels dans les starting blocks du marché des cryptos ?
Récemment, la méga-banque JP Morgan Chase & Co. avait déjà montré son plus grand optimisme pour Bitcoin, en expliquant que le roi des cryptos avait même un plus grand potentiel de croissance que le marché de l’or.
Cette fois, les analystes de JP Morgan vont encore plus loin et détaillent leurs raisons d’être aussi crypto-enthousiaste. Selon le journal Bloomberg, qui cite les stratèges de la grande banque, l’adoption de Bitcoin serait en train de s’étendre auprès des riches investisseurs de compagnies d’assurance, de family offices et de fonds de pension.
Le récent achat de 100 millions dollars de bitcoins par le fonds d’assurance Massachusetts Mutual Life Insurance (MassMutual) serait d’ailleurs une preuve flagrante du démarrage de cette vague haussière institutionnelle :
« Les achats de BTC par MassMutual représentent une nouvelle étape dans l’adoption de Bitcoin par les investisseurs institutionnels (…). On peut alors imaginer la demande potentielle qui pourrait apparaître dans les années à venir, si d’autres compagnies d’assurance et fonds de pension suivent l’exemple de MassMutual. »
La valorisation totale de Bitcoin… x3 ?
Pour étayer leur thèse, les experts de JP Morgan expliquent que même si ces gros fonds d’investissement ne diversifient qu’une toute petite part de leurs avoirs dans Bitcoin, cela pourrait déjà avoir un impact majeur sur les cours.
Ils ont ainsi calculé que, si les fonds de pension et les compagnies d’assurance de grandes zones économiques (les États-Unis, la zone euro, le Royaume-Uni et le Japon) n’allouaient ne serait-ce qu’1 % de leurs actifs dans Bitcoin, cela amènerait une injection de 600 milliards de dollars frais dans le marché du BTC.
Quand on sait que la valorisation actuelle de tous les bitcoins créés est de 355 milliards de dollars, on peut dire que ce serait plus que prometteur. Cela propulserait le bitcoin à plus de 50 000 dollars l’unité.
D’après les analystes de JP Morgan, il reste toutefois toujours le même et sempiternel facteur bloquant ou ralentissant qui limite l’investissement des institutionnels dans Bitcoin et les cryptos : l’obstacle réglementaire. Les régulations existantes sont en effet fort mal adaptées à cette nouvelle classe d’actifs que sont les cryptomonnaies. Certains pays compliquent même encore plus les choses (cocorico !).
Malgré ces obstacles, les gros professionnels de l’investissement semblent désormais avoir pleinement réalisé l’incroyable potentiel de Bitcoin et des cryptos. L’année 2021 pourrait donc être une année charnière pour le secteur de la cryptosphère : celle du décollage institutionnel ?