C’est désormais inéluctable, en novembre prochain Bitcoin vivra une révolution
Taproot est verrouillé ! – Voilà, c’est fait, la tant attendue mise à jour Taproot du code de Bitcoin a été validée par suffisamment de mineurs. La mise en place de ce soft fork est désormais entérinée, et aura lieu d’ici la fin de cette année.
Bitcoin enchaîne les moments historiques !
Après l’évènement de l’adoption de Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal au Salvador, c’est une autre grande nouvelle pour l’invention de Satoshi Nakamoto qui est tombée ce week-end : les améliorations du protocole de Bitcoin (BIP) de Taproot ont reçu l’approbation de plus de 90% des mineurs.
En effet, depuis le 1er mai dernier, les mineurs participant au consensus par Preuve de travail (PoW) pouvaient mettre à jour le client de leurs nœuds Bitcoin, afin d’envoyer un ***« bit signal »***, qui annonçait leur volonté d’intégrer le soft fork Taproot.
Cela nécessitait – au cours d’une période de difficulté (environ 15 jours) – qu’une grande majorité (90%) des mineurs envoient ce signal, qui se traduisait alors par un carré vert sur le site taproot.watch.
Une hésitation qui n’aura pas duré bien longtemps
Si les débuts ont été assez difficiles, cela n’aura été qu’une simple question de temps. Car ce 12 juin 2021, suffisamment de blocs de transaction ont validé le fameux signal pour Taproot.
Comme le rapporte le compte Twitter @pourteaux, c’est au niveau du bloc 687285 que la pool de minage Slush Pool a envoyé le dernier signal permettant la validation de ce nouveau fork.
Depuis Segregated Witness (SegWit) en 2017, c’est la première mise jour majeur du code de Bitcoin. Sa mise en application est désormais programmée à la hauteur du bloc 709 632, qui devrait arriver aux alentours de mi-novembre 2021.
Ce lot d’améliorations, incluant notamment l’algorithme de signature de Schnorr, va permettre d’augmenter la confidentialité, la scalabilité et la flexibilité du réseau BTC. Même si sa quantité d’unités de compte est fixe (21 millions de BTC), Bitcoin sait aussi évoluer pour offrir un réseau toujours plus complet et perfectionné à ses utilisateurs. Le plus beau étant que cette dernière évolution s’est validée suite à un large consensus décentralisé.