Soirée d’enfer et flash crash du Bitcoin : une chute de 800$ en 5 minutes !

Bitcoin fait du Bitcoin – On sent monter la tension d’un cran, en même temps que la montée des volumes et de la volatilité sur le marché des cryptomonnaies, Bitcoin en tête. Après être rapidement monté au-dessus de la barre très symbolique des 10 000 $ mardi, le roi des cryptos est repassé encore plus violemment en dessous, mercredi soir. Revenons ensemble sur cette dégringolade momentanée comme seule la cryptosphère peut nous en offrir !

La « bataille des 10 000 » sur Bitcoin

Ce mercredi 19 février, vers 22h45 heure de Paris, le cours de Bitcoin (BTC) a connu une baisse assez vertigineuse, de plusieurs centaines de dollars en quelques minutes, brisant ainsi la résistance des 10 000 $ par BTC.

Alors que les prix se maintenaient depuis plus de 24h autour des 10 200 $, vers 22h30 hier, la fameuse barrière psychologique a été d’abord mollement atteinte et légèrement franchie, avant que le cours se mettent à corriger très brutalement de 800 $. Jusqu’à atteindre les 9 400 $, en l’espace d’à peine plus de 5 minutes (voire même, brièvement, 9 200 $).

Rechute du BTC en dessous des 10 000 $ le mercredi 19 février – Bougies de 5 min sur BTC/USD (TradingView)

Le Bitcoin a entraîné avec lui la très grande majorité des altcoins, qui ont pour la plupart perdu dans les 10% de leurs dernières valorisations.

Le market cap (la valorisation totale du marché des cryptos) a par conséquent lui aussi chuté, tombant à 280 milliards de dollars, alors qu’il était justement sur le point d’atteindre les symboliques 300 milliards de dollars.

Des contrats d’achats liquidés à foison

D’après CoinTelegraph, l’équivalent de plus de 100 millions de dollars de contrats à terme acheteurs (des positions dites « long ») ont été brutalement liquidés sur BitMEX durant la descente de ce flash crash.

Et selon le crypto-analyste Yassine Elmandjra, de ARK Invest, il s’agirait là de « la cinquième plus forte baisse qu’ait connu Bitcoin en moins d’une heure » au cours de son histoire. En fait, il faut revenir aux « mouvements de foule » de la bulle de fin 2017/début 2018 sur le BTC pour retrouver des variations aussi violentes, en si peu de temps.

Intensité (en dollars) des mouvements de prix sur le cours de Bitcoin (à la hausse et à la baisse) – Source : compte Twitter yassineARK d’après des données ce CoinMetrics

Malgré cette récente chute, et avec un cours qui se stabilise pour l’instant vers les 9 600 $, Bitcoin conserve tout de même une augmentation de 35% de sa valeur depuis le début de l’année 2020. Les prochains jours seront à suivre avec attention… comme tous les précédents ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.