
Des signaux de fin de cycle sur le BTC ? – Bitcoin le 6 septembre
Pendant plusieurs années, le Bitcoin a dominé le marché des cryptomonnaies. Mais la situation est-elle en train d’évoluer en faveur des altcoins ? On remarque par exemple qu’ETH est plus fort que le Bitcoin sur les derniers mois. Ensuite, on observe une chute de la dominance, ce qui indique que les investisseurs orientent leurs capitaux vers les altcoins.
Pour pouvoir repartir durablement à la hausse, le roi des cryptomonnaies aura besoin d’une demande importante. Les acteurs institutionnels sont-ils de retour sur les ETF au comptant ? Dans le bulletin du jour, nous allons analyser le comportement de ces investisseurs, et voir qu’une métrique appelle à la vigilance. Allons-y !

Passage à vide sur les ETF au comptant du Bitcoin
Depuis le 21 juillet, les entrées se font rares sur les ETF au comptant du Bitcoin. Les sorties restent modérées, mais on est loin des afflux importants enregistrés entre le mois d’avril et le mois de juillet. Les acteurs institutionnels ne semblent toujours pas intéressés par le roi des cryptomonnaies :

La rentrée n’a pas modifié le comportement des acteurs institutionnels. En effet, depuis début septembre, il y a eu seulement 400 millions de dollars d’entrées. Les ETF enregistrent des flux nets positifs depuis début septembre, mais ces produits d’investissement pouvaient attirer 400 millions de dollars (et même plus) sur une seule journée entre avril et juillet. Les ETF au comptant connaissent un passage à vide, et tant que c’est le cas, le cours du Bitcoin pourrait avoir du mal à s’exprimer.
Un signal de top sur le Bitcoin et les cryptomonnaies ?
Jusqu’ici, le Bitcoin a suivi des cycles rythmés par le halving, qui arrive tous les quatre ans. Si cette cyclicité se poursuit, le cours du Bitcoin pourrait trouver un top de bull run dans les mois qui suivent. Et malheureusement, ce n’est pas le seul élément qui laisse penser que le bull market pourrait toucher à sa fin :

Les recherches Google sur les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Coinbase, Coingecko, etc.) ont récemment atteint un pic qui ressemble à celui de 2021. Or, en 2021, cette hausse importante de l’intérêt avait coïncidé avec un top de marché.
Toutefois, on peut aussi penser qu’il s’agit d’une hausse de l’intérêt qui pourrait profiter aux cryptomonnaies, et surtout aux altcoins. Car s’ils avaient explosé en 2021, leurs performances sont très modérées depuis le début du cycle.
Le BTC a-t-il trouvé un top de marché sur le plan technique ?
D’un point de vue technique, la chute en dessous des 110 000 $ a redonné l’avantage aux vendeurs en unité de temps 3 jours, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) ont récemment croisé à la baisse :

Si la chute continue, le cours pourrait trouver le soutien des acheteurs autour du support à 104 000 $. Mais pour pouvoir poursuivre sur la dynamique en place depuis la fin de l’année 2022, il faudra que le cours du BTC clôture au-dessus du dernier sommet historique localisé à 124 500 $. Si les acheteurs ne défendent pas les 104 000 $, le cours pourrait rejoindre le prochain support qui se trouve autour des 90 000 $. De son côté, le RSI évolue sous la trendline baissière. Il faudrait un franchissement de la trendline pour que le momentum soit fort.
La demande venant des acteurs institutionnels n’est toujours pas de retour, les entrées sont faibles sur les ETF depuis la fin du mois de juillet. En plus, les recherches Google explosent, ce qui pourrait indiquer une fin de cycle si on se fie aux signaux précédents. Malgré tout, l’analyse technique montre que le BTC pourrait continuer à progresser si les 104 000 $ sont conservés. Et Ethereum pourrait en profiter pour passer au-dessus des 5 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin perd du terrain face à Ethereum. La deuxième capitalisation des cryptomonnaies a bien rattrapé son retard et les deux cryptos affichent des performances similaires depuis un an.
- Une baleine du Bitcoin a déplacé 80 BTC (52 millions de dollars) après 13 ans d’inactivité. Un mouvement qui inquiète les investisseurs.
- Le mois de septembre est souvent catastrophique pour le secteur des cryptomonnaies avec des événements tragiques comme la faillite de FTX en 2022. Cette année sera-t-elle différente ?
- La US Bank relance ses services de garde de Bitcoin et autres cryptos pour les investisseurs institutionnels. Une décision qui a été prise suite à la demande importante.
