Shiba Inu (SHIB) monnaie légale en France pour relever l’économie, l’étonnante idée de McKinsey

L’effet d’une bombe ! – Alors que la campagne électorale bat son plein, le gouvernement Macron est empêtré dans une affaire d’Etat. Une récente commission du Sénat a révélé les montants gargantuesques, engloutis par le cabinet de conseil McKinsey pour aider l’Etat dans sa prise de décision. Plusieurs sujets ont été étudiés par le cabinet américain, parmi lesquels la gestion de la crise Covid et des propositions d’économies en tout genre, notamment sur l’aide au logement (APL). Les dernières révélations font également état d’un mystérieux document baptisé officieusement « Rapport DoggyStyle », présentant les opportunités liées à l’utilisation de la cryptomonnaie Shiba Inu (SHIB). Décryptage.

Des arguments de poids sont mis en avant

Fini la rigolade ? Régulièrement tournée en dérision, la cryptomonnaie Shiba Inu est souvent affublée du terme de « mème coin », la disqualifiant d’emblée dans la course à l’adoption. Pour autant, plusieurs éléments concrets plaident en sa faveur. C’est notamment le cas d’un récent audit réalisé par la société spécialisée Certik, qui a mis en évidence la robustesse de la blockchain et de sa plateforme d’échange décentralisée ShibaSwap. D’après l’auditeur, ShibaSwap se place même en élève modèle et se hisse à la première place du classement au niveau sécurité.

Le CEO des cinémas AMC accepte le SHIB et le DOGE
Le Shiba Inu est désormais accepté dans les cinémas AMC

Après un gain de popularité massif au cours de l’été 2021, le Shiba Inu a gagné en crédibilité, et semble progresser dans sa mission initiale : devenir le seul et l’unique « DOGE Killer ». Le jeton SHIB a même poussé les portes du cinéma. En effet la cryptomonnaie canine est désormais acceptée pour les paiements en ligne dans les cinémas AMC aux Etats-Unis. Un objectif qui pourrait paraître bien pâle ou peu ambitieux, au regard des recommandations de McKinsey au gouvernement français sur l’intérêt potentiel d’exploiter cette cryptomonnaie.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Du SHIB pour lutter contre l’inflation : c’est toutou bon selon McKinsey

D’après les premières remontées d’informations, le cabinet de conseil s’est penché sur l’inflation actuelle et sur les moyens d’y remédier efficacement.

Si la guerre en Ukraine et les frictions concernant la livraison de gaz russe participent à la flambée des prix à la pompe, les premiers marqueurs d’un retour d’une forte inflation étaient déjà évoqués en 2021. Estimée aux alentours de 5% (sur l’année 2021) en zone euro, l’inflation est bel et bien de retour. Cette conjoncture économique pousse donc à innover. Car c’est bien connu, si en France nous n’avons pas de pétrole, nous avons des idées (et d’efficaces parlementaires européens).

C’est dans ce contexte que le Shiba Inu pourrait pointer le bout de son museau. Dans une mesure encore floue (à l’heure où ses lignes sont écrites), McKinsey aurait proposé et argumenté en faveur de l’utilisation du jeton Shiba Inu. Une recommandation qui pose cependant question, ainsi que le relève ce sénateur à l’occasion d’une séance de question/réponse de la commission en charge du dossier :

« Dans le rapport que vous avez remis au gouvernement, vous parlez des « mêmes coins », mais n’expliquez pas en quoi le Shiba Inu constituerait à priori une meilleure alternative au DOGE, étant donné que ce sont les mêmes jetons ? De plus, vous préconisez au gouvernement de gérer lui-même l’infrastructure blockchain et les nœuds afférents. Or vous n’êtes pas sans savoir que cela nécessite des investissements, du temps et une réelle expertise dans le domaine des monnaies virtuelles et proposez habilement en fin de rapport que cela pourrait également être sous-traité. Qu’en est-il des questions légitimes posées quant à la souveraineté de la France vis-à-vis de son bag de Shiba et sa délégation à un service tiers, privé ? »

Richard de Trollay

Questions légitimes s’il en est. Si les contours de ce fameux rapport sont encore flous, il y a fort à parier que l’on en apprenne plus dans les heures et jour à venir. Le temps que l’odeur de hareng fumé se dissipe… En attendant, pas de « all-in » ou de ruée irrationnelle vers le célèbre token au Shiba Inu, pas en tout cas avant que vous n’ayez été vérifier la date de publication de cette news qui a du chien !

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !