Comment les autorités américaines ont oublié de saisir 400 000 $ de faux bitcoins liés à Silk Road

Des shitforks traînent dans la nature Malgré sa fermeture par les autorités en 2013, le marché noir Silk Road fait encore parler de lui. Il s’avérait aujourd’hui que, sur les wallets saisis depuis, de nombreux coins issus de forks de Bitcoin (BTC) n’ont pas (encore ?) été récupérés par les forces de l’ordre.

Plus d’1 milliard de dollars de BTC venus tout droit de 2013

La mise hors ligne de Silk Road et l’arrestation de son fondateur, Ross Ulbricht, en 2013 ont également été l’occasion de provoquer le gel des wallets Bitcoin appartenant à ce marché noir du darknet.

Ces adresses sont ainsi restées figées bien avant que le roi des cryptos ne connaisse le moindre fork direct – Litecoin et Dogecoin, qui datent de cette époque, sont en effet des blockchains distinctes, non des forks du BTC.

La société d’analyse des transactions blockchains Coinfirm a ainsi remarqué que certains des (trop) nombreux forks de Bitcoin n’avaient pas été récupérés par les autorités américaines.

Ces dernières ont annoncé avoir saisi 69 370 bitcoins, soit environ 1,3 milliard de dollars, à une personne anonyme qui aurait piraté des wallets du fameux marché noir.

Même si les autorités ont manifestement pensé à récupérer les forks les plus connus, comme Bitcoin Cash (BCH) et même du BSV, d’autres ont été laissés de côté.

400 000 dollars de shitforks oubliés

D’après Coinfirm, le pirate – qui n’aurait pas été inquiété en échange de sa collaboration – aurait, sur son adresse, encore au moins 400 000 de dollars de cryptomonnaies issus de forks. Il s’agirait de :

  • 693 701 Bitcoin Diamond (BCD), évalués à 310 000 dollars ;
  • 69 370 Super Bitcoin (SBT), d’une valeur d’environ 66 000 dollars ;
  • 69 370 Bitcoin Private (BTCP), soit près de 11 000 dollars.

Ainsi, quiconque ayant a accès aux clés privées du wallet du pirate peut encore disposer de ces fonds inexploités.

Cette découverte a été permise grâce au nouveau service Reclaim Crypto de Coinfirm. Ce dernier permet justement de retrouver toutes les cryptos issues de forks qui auraient été « oubliées » (pour peu que ces derniers aient déjà été connus) par les propriétaires de wallets BTC.

« (…) les autorités policières ont pu, sans le savoir, laisser des fonds importants accessibles aux suspects au lieu de les prendre en compte et de les saisir correctement »

Rapport de Coinfirm

Les vieux wallets Bitcoin sont de véritables fourre-tout à forks, au point qu’il est difficile de s’y retrouver. En l’espèce, un vrai nid à shitcoins qu’on préférera oublier !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.