Finalement, la seconde plus grande banque de Chine ne veut pas de vos bitcoins
Oui, mais non – Au vu désamour de la Chine pour Bitcoin et les cryptos décentralisées, l’annonce de la China Construction Bank acceptant les BTC aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Cette histoire se présente effectivement comme plus compliquée que prévu.
Faux départ pour l’acceptation de Bitcoin
Il y a moins d’une semaine, de nombreux articles relayaient le lancement d’une levée de 3 milliards de dollars en obligations de dette par la China Construction Bank, une des plus grandes banques chinoises.
En plus d’être numérisés sur la blockchain d’Ethereum (ETH), ces bonds devaient pouvoir être achetés en bitcoins (BTC), sans oublier les dollars américains. Mais manifestement, les choses ne s’avèrent pas aussi simples qu’annoncé : la plateforme d’échanges Fusang, qui devait supporter ces bons numériques, a publié une note signalant que leur émission était reportée :
« À la demande de l’émetteur, Longbond, la cotation des obligations Longbond SR USD pour février 2021 sera retardée jusqu’à nouvel ordre. »
Un émetteur parrainé par la filiale malaisienne de la China Construction Bank ?
La situation n’est pas du tout claire à l’heure actuelle, mais il semblerait que la filiale de Labuan (en Malaisie) de la China Construction Bank n’avait « pas de relation directe avec l’émetteur de l’obligation » et qu’elle n’était « qu’un sponsor », d’après le crypto-média The Block.
Aucune date de report ni même la confirmation du maintien de cette émission d’obligations n’ont été annoncées pour l’instant, alors qu’une première tranche de 58 millions de dollars de bons devait être émise le 13 novembre dernier.
La filiale malaisienne de la China Construction Bank a également tenu a préciser que, même si elle participait effectivement à la mise en place de ces bons numériques sur blockchain, elle n’acceptait « aucun bitcoin ni autre cryptomonnaie ».
Même si la Chine est à fond sur son projet de monnaie numérique de banque centrale – le système DC/EP, il était étonnant que la China Construction Bank s’acoquine aussi ouvertement avec Bitcoin. Il faudra sans doute un peu plus de temps pour y voir plus clair, mais même si elle s’avère indirecte, cette incursion d’une banque chinoise dans la cryptosphère reste à surveiller de près.