Ripple (XRP) vs la SEC : l’heure de la capitulation ?

La SEC et Ripple : vers une paix historique ? Depuis décembre 2020, la Securities and Exchange Commission (SEC) est engagée dans une bataille féroce avec Ripple et sa cryptomonnaie XRP. Cette lutte a vu de nombreux rebondissements, et le régulateur s’est parfois retrouvé dans une position délicate. Au cœur de cette querelle, se trouve la question de la classification du XRP en tant que valeur mobilière. Revenons sur les derniers développements de cette affaire qui a tenu en haleine la communauté crypto.

La SEC abandonne les charges contre Brad Garlinghouse et Chris Larsen

Dans les faits, les avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) ont annoncé cette nuit qu’ils retirent leurs poursuites contre le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, ainsi que son président exécutif, Chris Larsen.

Cette décision a été officialisée dans un dossier déposé le 19 octobre au tribunal du district sud de New York, marquant ainsi la fin d’une partie… ou presque. En effet, la SEC ne met pas fin à son action en justice contre la société Ripple, une affaire également engagée en 2020. C’est une étape à retenir dans cette saga juridique complexe.

En effet, la SEC n’en abandonne pas pourtant la guerre menée contre l’entreprise, et ce, malgré le fait que la juge Analisa Torres en charge de l’affaire ait déclaré que la SEC n’a pas réussi à démontrer qu’il existait des « motifs substantiels de divergence d’opinions » avec Ripple.

« La SEC et Ripple ont l’intention de se rencontrer et de discuter d’un éventuel calendrier de briefing à propos des questions qui restent en suspens dans cette affaire – quels recours sont appropriés contre Ripple (…) en ce qui concerne ses ventes institutionnelles de XRP – et demandent respectueusement jusqu’au 9 novembre 2023 pour proposer un tel calendrier à la Cour ou, si les parties ne peuvent pas s’entendre, demander à la Cour un calendrier de briefing sur une base contestée »

Source
Tweet du Journal du coin annonçant que la SEC ne s'attaquera plus à Brad Garlinghouse et Chris Larsen.
La SEC abandonne les charges contre Brad Garlinghouse et Chris Larsen de RippleSource

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Une « capitulation stupéfiante » d’après Ripple

Les membres de Ripple ont très vite fait entendre le cri de la victoire sur X. Stuart Alderoy, directeur juridique de Ripple a déclaré :

« La SEC a commis une grave erreur en s’en prenant personnellement à Brad et Chris – et maintenant, ils ont capitulé, rejetant toutes les accusations portées contre nos dirigeants. Il ne s’agit pas d’un règlement. Il s’agit d’une capitulation de la SEC.»

Source

Brad Garlinghouse n’est pas resté silencieux face à cette bonne nouvelle, mettant en avant que trois batailles ont été remportées dans cette guerre juridique contre zéro pour le gendarme financier américain. Un point qui renforce la position de Ripple, usé par les coups de la SEC.

« Chris et moi […] avons été ciblés par la SEC dans une tentative impitoyable de nous ruiner personnellement. Nous avons travaillé dur pour construire pendant plus d’une décennie »

Source

La décision de la SEC d’abandonner les charges contre Brad Garlinghouse et Chris Larsen reste pour l’instant un mystère, d’autant plus que le procès contre la société Ripple est toujours prévu pour avril 2024. Cependant, certains analystes suggèrent que la SEC pourrait dessiner sa stratégie pour ce procès, qui revêt une importance dans la politique réglementaire de l’industrie crypto aux États-Unis.

La classification du XRP et l’issue de cette affaire sont très attendues par l’ensemble de l’industrie crypto. Les affaires en cours de la SEC aux États-Unis sont nombreuses . Elles traduisent aussi les envies du régulateur de se faire les griffes sur tout un secteur qu’elle estime devoir réguler avec sévérité. Alors que le procès de Sam Bankman-Fried a lieu en ce moment même, les combats du gendarme financier sont nombreux. De Binance, en incluant Coinbase, tous sont dans le collimateur du régulateur, notamment de son président, Gary Gensler. À suivre.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.