« Le vrai visage de Dieu ? C’est Satoshi ! » – Ce loup de Wall Street mise tout sur Bitcoin… et effraie les agences de notation !

Ça passe ou ça casseMichael Saylor, le PDG de MicroStrategy, est passé de crypto-enthousiaste à fanatique maximaliste de Bitcoin (BTC). Cela ne va pas sans inquiéter les agences de notation, qui voient d’un très mauvais œil cette société cotée en bourse faire « ALL-IN » sur le roi des cryptos.

Michael Saylor en adoration devant Satoshi Nakamoto

MicroStrategy est en pleine crise d’achat compulsif de bitcoins (BTC). Après en avoir racheté une nouvelle fois pour 50 millions de dollars cash, l’entreprise va même jusqu’à s’endetter, en émettant 550 millions de dollars d’obligations, pour acheter toujours plus de bitcoins.

Et son PDG, Michael Saylor, pousse fort à continuer ses crypto-achats.

« Si Dieu avait dû concevoir l’or numérique dans le cyberespace, il aurait conçu Bitcoin (…) Les gens qui sont conscients de cela savent que le nom de Dieu est Satoshi [le créateur de Bitcoin]. »

Michael Saylor, lors d’un entretien en ligne avec Changpeng Zaho, le PDG de Binance

Même si l’on en attendait pas moins de quelqu’un qui a révélé avoir acheté pour son propre compte un peu plus de 17 732 BTC (328 millions de dollars au cours actuel), ses paroles deviennent peut-être un peu trop extrêmes.

La note de l’action MicroStrategy (MSTR) est abaissée

« Extrémiste », c’est en tout cas ce que doivent penser les agences de notations des actions cotées en bourse.

« L’investissement en bitcoins de MSTR (…) présentes des risques supplémentaires (…) même s’il a rapporté 250 millions de dollars (soit 26 dollars par action ou +20% par rapport à l’action) depuis août 20 (…) Bien qu’impressionnant, ce chiffre est dérisoire par rapport au rendement de 172 % de l’action. Au cours actuel de l’action, notre analyse suggère que le marché se base sur des scénarios d’évaluation beaucoup trop optimistes (…) »

Tyler Radke, analyste de chez Citigroup cité par le média économique Seeking Alpha

Cela, combiné avec la dernière annonce en date sur l’émission de nouvelles obligations pour financer l’achat de bitcoins, est jugé trop « agressif ». L’évaluation sur le cours de l’action de MicroStrategy est par conséquent passé de « neutre » à « vendeur » pour les analystes de Citigroup.

Cette dégradation de sa note n’a ensuite pas tardé à faire légèrement chuter le cours de l’action MSTR, d’une dizaine de pourcents environ. Certains se questionnent d’ailleurs sur les potentiels profiteurs des choix du board de MicroStrategy.

À la base surtout spécialisée dans les logiciels informatiques, le choix de MicroStrategy de tout miser sur Bitcoin est perçu comme assez inquiétant du côté des acteurs financiers traditionnels. Il semblerait en effet que Michael Saylor soit en train d’aller au-delà de la simple assurance de Bitcoin comme réserve de valeur contre le dollar, et soit pris d’un début de folie spéculative.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.