Le minage de Bitcoin chinois menace-t-il les USA?
Bitcoin et politique. Même si le Bitcoin est actuellement interdit en Chine, cela n’empêche pas le Parti Communiste Chinois de scruter avec intérêt le vaste potentiel de la blockchain. Selon de récentes révélations, il apparaît que les autorités américaines surveillent attentivement plusieurs entreprises de minage de cryptomonnaies chinoises. Qui plus est, ces entreprises minières maintiennent des collaborations avec des homologues basés aux États-Unis. Une situation qui inquiète le pays de l’oncle Sam.
Le minage de Bitcoin chinois : un nouveau cheval de Troie aux USA ?
D’après une enquête publiée par le New York Times, un point focal de cette situation complexe se situe autour de Bit Origin, une usine de minage de Bitcoin basée à Cheyenne, Wyoming. Cette installation se trouve à une distance proche du Pentagone, d’une base de missiles nucléaires américaine de l’armée et d’un bâtiment important de Microsoft.
Des sources anonymes confirmées par le New York Times indiquent qu’une enquête est en cours depuis plusieurs mois déjà, suspectant ces entreprises de « collecter des données illégalement ».
« Microsoft n’a aucune indication directe d’activités malveillantes de la part de cette entité (…) Cependant, en attendant de nouveaux éléments, nous suggérons la possibilité que la puissance de calcul d’une opération de cryptominage de niveau industriel, ainsi que la présence d’un nombre non identifié de ressortissants chinois à proximité directe du centre de données de Microsoft et de l’une des trois bases de missiles stratégiques du pays, les États-Unis, constituent d’importants vecteurs de menace. »
>> Fan de rugby ? Composez votre dream team avec OVAL3 (lien commercial) <<
Les robots mineurs de bitcoin sont-ils à l’assaut des USA ?
Li Jiaming, un entrepreneur transformé en mineur de Bitcoin, conteste que l’emplacement de cette usine de minage ait été choisi pour sa proximité avec des institutions américaines sensibles.
Selon lui, la localisation a été dictée par des accords avantageux avec les fournisseurs locaux d’électricité. Cependant, la controverse demeure, notamment parce que de nombreuses fermes de minage ont quitté la Chine depuis l’interdiction du minage de Bitcoin en 2021.
Une autre usine aurait décidé, elle aussi, de s’installer non loin de Microsoft. YZY Capital Holdings qui serait contrôlée par Yuan Qian, un homme d’affaires chinois et membre important du Parti Communiste Chinois, d’après le New York Times.
Notons par ailleurs que nombreuses sont les fermes équipées de machines commercialisées par Bitmain, un fabricant chinois. Bien que Bitmain n’ait aucun lien direct avec les autorités chinoises, certaines de ses exportations vers les États-Unis étaient acheminées via une filiale, Hainan Bitmain Technologies, qui indique son adresse dans une maison d’hôtes du Parti communiste à Hainan en Chine.
Quand les cryptomonnaies prennent part au conflit Sino-Américain
Au-delà du minage de Bitcoin, ce sujet s’inscrit dans un contexte géopolitique plus large, marqué par des tensions entre la Chine et les États-Unis. Brian Harrel, ex-officiel du département de la Sécurité intérieure, évoque un risque de « déstabilisation du réseau Bitcoin si ces entreprises de minage opèrent en synchronie pour semer la discorde ».
Un récent rapport de la sécurité intérieure des États-Unis souligne également que la Chine pourrait aller jusqu’à déployer des cyberattaques de grande envergure en cas d’escalade du conflit entre les deux superpuissances. Une escalade que la Chine a peut-être déjà entamée avec son Yuan numérique (e-CNY).
Ce serait ainsi plusieurs usines de minage de BTC qui seraient identifiées à travers 12 États américains, consommant une énergie équivalente à environ 1,5 million de citoyens, toujours d’après le New York Times Mais est-ce ce qu’il en faut retenir ? Le New York Times semble, une fois de plus, vouloir pointer du doigt le minage de bitcoin, là où nous préférons plutôt souligner et retenir, que l’importance de Bitcoin continue de grandir, à un tel point que son utilisation en devient un objet de discorde politique entre deux camps qui s’affrontent.
Besoin de décompresser en plein bear market ? Découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)